Produits de puériculture
Produits de puériculture

Passage de l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon

Il est conseillé d'attendre que bébé soit âgé de 3 à 4 semaines et que les habitudes d'allaitement soient prises avant d'introduire le biberon. Si vous prévoyez de reprendre le travail, essayez de commencer l'allaitement au biberon au moins deux semaines avant la reprise, afin de pouvoir résoudre les difficultés à l'avance.

Il se peut que votre bébé ait besoin de temps pour s'habituer au biberon.

Meilleurs conseils pour une transition du sein au biberon en douceur :

  • Proposez le biberon à votre bébé après l'heure habituelle de son repas. Il aura faim et sera plus intéressé.
  • Laissez une autre personne lui donner son premier biberon, afin qu'il ne soit pas perturbé par le fait de ne pas avoir le sein.
  • Essayez d'être en dehors de la maison au moment du premier biberon. Un bébé peut sentir sa mère à une distance d'au moins 6 mètres et même savoir si elle se trouve à proximité, y compris dans une autre pièce.
  • Si vous blottissez votre bébé contre vous lorsque vous lui donnez le biberon, l'échange peut être aussi riche que l'allaitement.
  • Il est possible que votre bébé mange peu lorsque vous n'êtes pas là. Si vous êtes absente toute la journée, il se peut qu'il se réveille plus fréquemment la nuit. Le cas échéant, ne soyez pas surprise et profitez de ces moments d'intimité et de calme pour renouer avec lui.

Techniques en cas de refus du biberon :

  • Utilisez une tétine qui ressemble à la sucette de votre bébé.
  • Réchauffez la tétine sous l'eau pour la rendre plus attrayante.
  • Mettez du lait maternel sur la tétine pour encourager votre bébé à la sucer.
  • Laissez votre bébé jouer avec la tétine afin de s'y habituer.
  • Essayez de changer la position de votre bébé. Mettez-le dans un siège bébé ou dans un siège auto afin qu'il soit à demi redressé, puis donnez-lui le biberon en vous tenant face à lui.
  • Une fois votre bébé familiarisé avec le biberon, vous pouvez essayer de reprendre votre méthode habituelle d'allaitement.

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips AVENT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Produits associés

Conseils associés

Allergies au lait

Allergies au lait

Les différentes étapes de la diversification alimentaire

Les différentes étapes de la diversification alimentaire