News center | Schweiz

Mars 2019

Enquête internationale Philips sur la question du sommeil

En cas de trouble du sommeil, nous consultons plutôt Internet qu'un médecin

  • 44% des personnes interrogées dans le monde admettent que leur sommeil s’est détérioré au cours des cinq dernières années.
  • Huit adultes sur dix souhaiteraient avoir un sommeil de meilleure qualité, pourtant la majeure partie (60%) renonce jusqu’à présent à consulter le personnel médical.
  • En Allemagne, 40% des adultes déclarent que leur sommeil est perturbé par un problème de santé (p. ex. problèmes respiratoires, aigreurs d’estomac, douleurs). Il s'agit du pays présentant les chiffres les plus élevés parmi les pays où l’enquête a été menée.

Zurich Royal Philips, une société internationale leader sur le marché des technologies de la santé présente les résultats de son enquête annuelle consacrée au sommeil. À l’occasion de la Journée internationale du sommeil (le 15 mars), des adultes issus de douze pays différents ont été interrogés sur leur représentation, leur perception et leur comportement en matière de sommeil. Les résultats montrent certes une prise de conscience grandissante des répercussions du sommeil sur la santé, mais montrent également que beaucoup de personnes ne trouvent souvent pas le sommeil réparateur dont ils ont besoin.

 

Si 77% des personnes interrogées connaissent l’importance du sommeil sur la santé, elles ne sont pourtant que 62% à être moyennement satisfaites par la qualité de leur sommeil. 44% avouent que leur sommeil s’est dégradé au cours des cinq dernières années.

 

11'006 personnes de 12 pays différents ont participé à l’enquête internationale[1]. L’enquête a révélé que la plupart d’entre elles préfèrent consulter Internet plutôt qu’un médecin pour les problèmes de sommeil. Huit adultes sur dix dans le monde aimeraient améliorer la qualité de leur sommeil, une majorité (60%) toutefois n’a pas encore consulté de médecin à ce sujet. Dans le monde entier, les gens cherchent des solutions pour améliorer leur sommeil. 69% des adultes du monde entier ont indiqué lire avant de se coucher ou l’avoir fait par le passé pour améliorer leur sommeil. Regarder la télévision (69%), écouter de la musique calme (67%) et adopter des horaires fixes de lever et de coucher (57%) font partie des stratégies les plus fréquemment adoptées.

 

«Ces données montrent qu’un nombre de plus en plus important de gens comprennent l’importance fondamentale du sommeil, mais montre également qu’un sommeil de qualité reste pour la plupart d'entre eux un désir insatisfait», déclare Mark Aloia, titulaire d'un doctorat, directeur de Behavior Change, Sleep & Respiratory Care chez Philips. «Chez Philips, nous travaillons à développer une offre de solutions cliniques éprouvées, si bien que nous espérons bientôt disposer de réponses adaptées à 80% des problèmes de sommeil dans le monde. Nous espérons pouvoir offrir un meilleur sommeil aux personnes souffrant depuis longtemps de différents troubles du sommeil.»

 

Alors qu'en 2018, 26% des personnes interrogées indiquaient souffrir d’insomnie et 21% d'entre elles de problèmes de ronflement, l’enquête 2019 a montré que 76% des adultes sont concernés par au moins un trouble de sommeil connu, l’insomnie (37%) et les ronflements (29%) étant les plus répandus. Ce qui est inquiétant, c’est que 65% de ceux qui, selon leurs dires, souffrent d’apnée du sommeil n’utilisent pas ou plus les possibilités existantes en matière de traitement. Au regard des nombreux facteurs susceptibles de perturber la qualité du sommeil, Philips souhaiterait, à l’aide des données recueillies dans le monde entier, expliquer l'importance capitale du sommeil et voir les problèmes de sommeil chroniques être pris au sérieux de façon prioritaire.

 

Plus d'information ici sur l’enquête 2019. Des résultats supplémentaires relatifs aux enquêtes de cette année et des années précédentes seront disponibles ici à partir du 15 mars: philips.de/weltschlaftag.

 

Philips se consacre au développement de solutions cliniquement éprouvées pour améliorer la qualité du sommeil des hommes et des femmes. Philips aimerait offrir des solutions adaptées aux besoins croissants du personnel médical et à ceux des consommateurs. Nous y sommes récemment parvenus avec les nouvelles fonctions de la gamme Wake-up Light sous la forme de Éveil Lumière Somneo ainsi qu’avec des patients souffrant d’apnée du sommeil avec Masques DreamWear qui, grâce à leur design compact et à toutes les fonctions nécessaires, peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques partout dans le monde. Vous trouverez plus d’informations sur les solutions proposées par Philips dans le domaine des troubles du sommeil et de la respiration ici.

À propos de l’enquête:

Cette enquête a été réalisée en ligne par KJT Group entre le 9 et le 28 janvier 2019 pour le compte de Philips. 11'006 adultes (de plus de 18 ans) de douze pays différents (Australie: n = 750; Brésil: n = 1'001; Canada: n = 750; Chine, n = 1'001; France: n = 1'000; Allemagne: n = 1'003; Inde: n = 1'000; Japon: n = 1'000; Pays-Bas: n = 750; Singapour: n = 750; Corée du Sud: n = 1'000 et États-Unis: n = 1'000) ont été interrogés. Cette enquête en ligne a été réalisée dans la ou les langues principales de chacun des pays. L’enquête ne repose sur aucun échantillon aléatoire, une évaluation précise de la marge d’erreur est donc impossible.

[1] Cette enquête a été réalisée en ligne par KJT Group en janvier 2019 pour le compte de Philips en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, aux Pays-Bas, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine des technologies de la santé. Avec son siège aux Pays-Bas, elle a pour principale mission d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services appropriés autour du Continuum de Santé: Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours des professionnels de la santé et des consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L’entreprise est leader dans les domaines de l’imagerie diagnostique, de la thérapie guidée par imagerie, des systèmes de surveillance des patients et de l’informatique clinique, ainsi que des produits de santé grand public et des soins à domicile. Philips emploie près de 77'000 employés dans plus de 100 pays et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d’euros. En savoir plus sur Philips: www.philips.ch/fr/

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeannine Kritsch

Jeannine Dietel

Head of Consumer Communication

Tel.: +49 152 2280 3233

Téléchargements

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.