FR
DE
News center | Schweiz

Septembre 2019

Une étude de Philips Avent montre l'importance du rôle du partenaire pendant l'allaitement

  • Les mères veulent que leur partenaire joue un rôle actif pendant l’allaitement
  • Environ 81% des partenaires dans le monde veulent soutenir leur conjointe pendant l’allaitement
  • Les femmes qui reçoivent le soutien de leur partenaire sont plus susceptibles d’allaiter et de le faire plus longtemps 1

Zurich – À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 14 au 21/09/2019 en Suisse, Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), un chef de file mondial dans le domaine des technologies de la santé et des soins aux mères et aux enfants, a publié une étude montrant le rôle que jouent les partenaires dans l’allaitement et la prise en charge des enfants. L’étude internationale a identifié les domaines dans lesquels les femmes reçoivent le soutien de leur partenaire pendant l’allaitement et ceux dans lesquels elles aimeraient en avoir.

Les mères veulent que leur partenaire joue un rôle actif dans l’allaitement

Au total, 3594 femmes de 14 pays différents ont été interrogées sur l’application Schwangerschaft+ (disponible gratuitement pour iOS et Android) de Philips Avent. Les résultats montrent que la majorité des mères interrogées souhaitent que leur partenaire joue un rôle actif dans la garde des enfants et pendant l’allaitement. Les domaines les plus importants sont le fait de calmer l’enfant (84%) et la supervision du nouveau-né pendant son sommeil (78%). Les femmes apprécient également l’aide de leur partenaire pour documenter le développement de l’enfant (69%), pour l’alimentation, notamment la nuit (63%) et pour le nettoyage des tire-lait et des biberons (49%). Dans le même temps, elles estiment qu’il est nécessaire de fournir plus d’informations aux partenaires (76%) sur le soutien qu’ils peuvent offrir pendant l’allaitement.


Le désir des mères de voir leur partenaire jouer un rôle actif, en particulier pendant l’allaitement, n’est pas unilatéral. 81% des personnes interrogées ont indiqué que les partenaires eux-mêmes demanderaient à offrir leur soutien. Les mères apprécient d’autant plus le rôle actif joué par leur partenaire: avec une note de 8,1, avec 0 ne représentant aucun soutien et 10 signifiant un soutien total, l’engagement des partenaires est apprécié.

La comparaison internationale suggère que la volonté de soutenir sa conjointe n’est pas aussi importante dans tous les pays. Néanmoins, la majorité des partenaires semblent être actifs pendant la phase d’allaitement: 97% calment régulièrement le bébé, 95% se préoccupent du développement de l’enfant et 93% gardent un œil sur le nouveau-né lorsqu’il dort. Environ 70% des partenaires préparent des biberons, tandis que près de 73% n’ont pas peur d’acheter du matériel d’allaitement. En revanche, seuls 43% des partenaires nourrissent les enfants la nuit et seulement 55% d’entre eux nettoient les tire-lait et les biberons.

Les pères peuvent soutenir les succès de l’allaitement

«Le rôle du père a changé au cours des dernières décennies», explique le professeur Abou-Dakn, médecin-chef en gynécologie à l’hôpital St Joseph de Berlin et spécialiste du lien père-enfant. «Les hommes sont maintenant beaucoup plus disposés à aider à élever des enfants. Non seulement ils sont plus fréquemment présents à la naissance, mais ils assument également une grande partie des obligations liées à la garde des enfants. Cela inclut un soutien pendant la phase d’allaitement, ce qui est excellent pour le lien entre le père et l’enfant et apporte des bénéfices durables pour le bébé.»

 

Les études le montrent aussi: les femmes qui sont soutenues par un partenaire choisissent plus souvent d’allaiter et le font plus longtemps 2, tandis que la participation à l’alimentation du bébé favorise également le lien père-enfant après la naissance 3. Informer les pères des avantages de l’allaitement peut doubler la probabilité que les bébés soient nourris exclusivement au sein au cours des 6 premiers mois 4.

 

Il existe des preuves scientifiques que l’allaitement offre des avantages importants tant pour la mère que pour l’enfant. Pour les bébés allaités, cela signifie une réduction du retard cognitif et l’encouragement du gain de poids chez les prématurés 5. Outre le partenaire, un réseau d’amis, de membres de la famille et de professionnels de la santé devrait également jouer un rôle important: leur soutien a également un effet positif sur l’allaitement. Dans le monde entier, les taux d’allaitement immédiatement après la naissance sont d’environ 60-95%, puis chutent considérablement avec le temps. Il en résulte des taux d’allaitement inférieurs, de 38 à 71%, lorsque l’enfant a six mois 6. Il est donc crucial de continuer à soutenir les mères qui allaitent, en particulier lorsque les femmes sont soumises à des contraintes de temps croissantes et que beaucoup d’entre elles doivent allier garde d’enfants et travail.

 

C’est pourquoi Philips Avent s’engage à partager ses connaissances et à fournir des solutions qui favorisent l’allaitement pour toutes les parties, car Philips comprend les défis de l’allaitement pour les deux parents. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des professionnels de la santé et des parents depuis plus de 35 ans et a développé une connaissance approfondie des mères, des bébés, des pratiques alimentaires saines et de la physiologie. Philips Avent a mis au point des solutions qui imitent la physiologie du sein et les réflexes naturels du bébé en matière de tétée, en utilisant la technologie des ultrasons pour visualiser et enregistrer l’allaitement chez le bébé et la mère. Ces connaissances approfondies permettent également à Philips Avent de développer des solutions et de partager son expertise avec l’ensemble de la communauté de la santé et des parents pour éduquer et informer avec succès les parents à propos de l’allaitement. Philips Avent veut aider les parents à relever tous les défis avec confiance et encourager l’allaitement à long terme

 

 

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4282396/
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4282396/
3 https://www.awhonn.org/news/349120/Fathers-Day-A-Fathers-Bond-with-His-Newborn-Is-Just-as-Important-as-a-Mothers-Bond.htm
4 Effectiveness of targeting fathers for breastfeeding promotion: systematic review and meta-analysis, 2018.
5 Sarkadi A, Kristiansson R, Oberklaid F, Bremberg SActa Paediatr. 2008 Feb; 97(2):153-8.
6 WHO, UNICEF, 2017, 2018 , CDC, 2018, Theurich et al. JPGN, 2019, Australian DH, 2019, China Department of Maternal and Child Health, 2017

 

À propos de l’étude
Sauf indication contraire, tous les chiffres proviennent d’une enquête Philips Avent sur la participation des pères à l’allaitement chez plus de 3’500 femmes enceintes dans le monde (juin 2019).

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine des technologies de la santé. Avec son siège aux Pays-Bas, elle a pour principale mission d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services appropriés autour du Continuum de Santé: Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours des professionnels de la santé et des consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L’entreprise est leader dans les domaines de l’imagerie diagnostique, de la thérapie guidée par imagerie, des systèmes de surveillance des patients et de l’informatique clinique, ainsi que des produits de santé grand public et des soins à domicile. Philips emploie près de 78'000 employés dans plus de 100 pays et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d’euros. En savoir plus sur Philips: www.philips.ch/fr/

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeannine Kritsch

Jeannine Kritsch

Head of Consumer Communication

Dossiers de presse

Mère avec enfant

Père avec enfant

Téléchargements

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.