FR
DE
1
Produits

Machine à capsules ou machine espresso automatique?

Quiconque prévoit d’acheter une nouvelle machine à café doit d’abord se demander s’il souhaite: une machine à capsules ou une machine espresso automatique ? Ces deux machines offrent à la fois des avantages et des inconvénients. Les principaux facteurs à prendre en considération avant de porter son choix définitif sont le prix d’achat et les frais de fonctionnement, le goût personnel et les multiples possibilités de préparation sur mesure ainsi que les aspects écologiques. Nous souhaitons vous expliquer ci-dessous tous ces aspects examinés avec davantage de précision et vous aider à trouver le modèle qui répond le mieux à vos exigences.

À partir de quand une machine espresso automatique est-elle rentable?

Philips Coffee
À première vue, la machine à capsules semble constituer le meilleur choix du moins en tout cas en termes de prix car celle-ci est moins chère à l’achat. Pour celui ou celle qui ne souhaite pas dépenser beaucoup doit toutefois avoir conscience que le prix de la tasse de café préparée avec une machine à capsule est sensiblement plus élevé qu’avec une machine automatique. Considérant le prix allant jusqu’à 0,57 CHF par tasse de café en capsule comparé à celui de 0,16 CHF par tasse de café préparé en machine automatique, il ne faut pas longtemps pour amortir le prix d’achat de la machine automatique qui est plus élevé. En consommant en moyenne trois tasses de café par jour, il faut environ trois ans pour que le coût total d’une machine à café premium telle que la SAECO Xelsis soit inférieur à celui d’une machine à capsule. Avec des machines plus abordables comme la SAECO Incanto, à peine deux années suffisent. Avant l’achat, il est important de réfléchir au nombre de tasses que vous ou les membres de votre foyer consomment en moyenne par jour.

Comparaison des coûts: Machine à café automatique / Machine à capsules

Machine à café automatique haut de gamme
Machine à café automatique moyen de gamme (Philips)
Machine à capsules premium
Machine à capsules entrée de gamme
Prix moyen de la machine
CHF 1.500,-
CHF 500,-
CHF 300,-
CHF 80,-
Prix au kilo de café moyen
CHF 20,-
CHF 20,-
CHF 95,-
CHF 73,33
Coût 1ère année café
CHF 175,20
CHF 175,20
CHF 624,15
CHF 481,80
Coût total 1ère année
CHF 1.675,20
CHF 675,20
CHF 924,15
CHF 561,80
Coût total 1ère et 2e année
CHF 1.850,40
CHF 850,40
CHF 1.548,30
CHF 1.043,60
Coût total 1ère à 3e année
CHF 2.025,60
CHF 1.025,60
CHF 2.172,45
CHF 1.525,40

Résumé:

 

En achetant une machine haut de gamme (par ex. Xelsis moyenne), vous dépensez moins pour une consommation de 3 cafés par jour en moyenne pendant une durée de 3 ans qu’en préparant vos boissons avec des capsules premium ; en achetant une machine moyen de gamme (par ex. Philips série 5000 / Incanto ou plus bas), vous dépensez moins qu’avec des capsules premium dès la première année.*

 

*Base de calcul : 8g de café par tasse avec la machine automatique, 6g de café par tasse avec la machine à capsules

Tout est une question de goût

À la question de savoir quel est le produit qu’il vous faut, la somme d’argent mais aussi vos goûts personnels méritent réflexion.  Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, comme chacun sait, la machine automatique dispose d’un plus grand choix de boissons et paramètres personnalisables. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour se préparer très facilement un espresso, latte macchiato, cappuccino ou simplement de l’eau chaude pour une tasse de thé. La plupart des modèles permet d’ajuster et d’affiner les caractéristiques de vos boissons selon vos goûts personnels, de choisir l’intensité, le volume de la mousse de lait, la mouture. Vous préparez votre boisson comme vous l’aimez. Vous êtes aussi libre de choisir l’endroit où le café a été cultivé et torréfié  –  ce choix n’est pas seulement une question de goût, mais offre également des avantages aux amateurs de café très attachés à la consommation équitable et durable. À cet égard, les possibilités sont plus restreintes avec les machines à capsule.
Philips Coffee
Même si l’offre de variétés de café et de thé est aujourd’hui très diversifiée, le choix se limite ici à quelques fournisseurs. De plus, on doit avoir chez soi les capsules correspondantes : il n'est donc pas toujours facile d’assouvir ses envies spontanées. Enfin, les systèmes à capsules n’offrent pas la possibilité de personnaliser les boissons.

Les aspects écologiques sont à prendre en considération

Un autre aspect sur lequel vous devriez moins remettre en question vos goûts personnels que votre conscience écologique concerne le mauvais bilan écologique associé des systèmes à capsules.
Philips Coffee

 En fonction des producteurs, les capsules sont constituées d’aluminium ou de plastique. Ces deux matériaux dont la fabrication est considérablement énergivore contribuent dans une large mesure à des problèmes de déchet et donc de pollution dans le monde. Il existe aujourd’hui bel et bien la possibilité de recycler au moins les capsules en aluminium et, par conséquent, d’améliorer légèrement le bilan écologique.

 

Néanmoins, une machine automatique obtient en général de meilleurs résultats qu’une machine à capsules en termes de développement durable.

Le plaisir du café personnalisé

Philips Coffee
Comme vous le constatez : les deux machines offrent à la fois des avantages et des inconvénients. En raison de leur prix d’achat moins élevé, les machines à capsules sont des modèles d’entrée de gamme adéquats, notamment pour les foyers de petite taille et les étudiants. Les boissons se préparent avec rapidité et simplicité, les machines répondent quasiment à toutes les attentes grâce au grand choix de cafés et de thés disponibles aujourd’hui. Pour les amateurs et les grands consommateurs de café, l’achat d’une machine automatique est toutefois préférable. Non pas seulement parce qu’une grande consommation de capsules reviendrait nettement plus cher comparativement mais aussi afin qu’ils puissent savourer et préparer des boissons chaudes selon leurs goûts personnels grâces aux réglages personnalisés. La machine à café automatique est probablement le meilleur choix pour toute personne attachée à la consommation durable.

Découvrir les machines à café automatiques de Philips et SAECO

Accessoires pour un entretien en toute simplicité