Les clients, patients, utilisateurs et professionnels de santé sont invités à prendre connaissance des informations contenues dans la notification de sécurité.

 

La notification de sécurité recommande aux patients et aux clients de prendre les mesures suivantes :

Ventilateurs sans maintien des fonctions vitales :
Appareils de PPC :
  • BiPAP autoSV (DreamStation, Advanced, PR1/SystemOne, C-series)
  • BiPAP S/T et AVAPS (DreamStation, PR1, C-series)
  • OmniLab Advanced +
  • REMstar Pro, Auto, Expert (DreamStation, PR1 / SystemOne, Q-series)
  • BiPAP Auto
  • DreamStation Go

Consultez votre médecin ou votre Prestataire de Santé à Domicile avant de modifier quoi que ce soit dans le traitement qui vous a été prescrit.

Bien que la société Philips recommande l’arrêt d’utilisation de l’appareil au vu des risques identifiés décrits dans la notification, il est important de consulter votre médecin pour déterminer les options les plus appropriées pour poursuivre votre traitement. Ensemble avec votre médecin, déterminez si le bénéfice de continuer votre traitement avec votre appareil l’emporte sur les risques identifiés dans la notification.

Ventilateurs supports de vie :
Ventilateurs sans maintien des fonctions vitales :
  • Trilogy 100
  • Trilogy 200

 

  • BiPAP A30
  • BiPAP A40
  • BiPAP SOH

N’arrêtez pas ou ne modifiez pas votre traitement prescrit avant d’avoir consulté votre médecin. Philips reconnaît que d’autres options de ventilation pour le traitement peuvent ne pas être disponibles ou être très limitées pour les patients ayant besoin d’un ventilateur pour un traitement vital, ou dans les cas où l’interruption du traitement est inacceptable.

Dans ces situations, et à la discrétion de l’équipe soignante chargée du traitement, le bénéfice de continuer le traitement avec ces appareils de ventilation peut l’emporter sur les risques identifiés et décrits dans cette notification.

 

Si les médecins déterminent que le patient doit continuer à utiliser cet appareil, un filtre antibactérien sur le circuit peut être utilisé selon les recommandations du manuel d’utilisation. 

Le Prestataire de Santé à Domicile coordonnera le processus d’enregistrement des appareils concernés sur le site Internet dédié : philips.com/SRC-update.

  • Ce site fournit des informations à jour concernant cette notification de sécurité assortie d‘une action corrective* et sur les actions mises en oeuvre pour la correction permanente des deux problèmes.
  • Ce site fournit des instructions sur la façon de localiser le numéro de série de l’appareil et guide tout au long du processus d’enregistrement).
  • Appelez le service d’assistance au 0805 985 625 si vous ne pouvez pas consulter le site Internet.

 

L’entreprise a mis en place un plan complet de remplacement de la mousse d’insonorisation actuelle par un nouveau matériau qui n’est pas affecté par ce problème, et a déjà commencé ce processus.

 

Philips recommande d’arrêter d’utiliser des méthodes de nettoyage/désinfection non approuvées et de respecter les instructions fournies dans les manuels d’utilisation.

 

En outre, Philips rappelle aux clients et aux patients de vérifier l’âge de leurs appareils de PPC et ventilateurs. Ils peuvent se référer au manuel d’utilisation pour connaître la durée de vie conseillée des appareils.

 

Philips regrette profondément les désagréments engendrés par ce problème et se mobilise pour donner aux patients et aux clients concernés le service qu’ils attendent et qu’ils méritent. La résolution de ce problème est notre priorité absolue.

 

Pour plus d’informations sur la notification du rappel, ainsi que sur les instructions destinées aux clients, aux utilisateurs et aux professionnels de santé, les parties concernées peuvent joindre leur contact habituel chez Philips, consulter le site dédié philips.com/SRC-update, ou contacter le numéro gratuit dédié pour la France : 0800 836 432.