Faites chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à bord haut et faites revenir l'échalote. Ajoutez les champignons et faites frire jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement réduit.
Versez le riz et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le bouillon et faites cuire le riz à feu doux pendant vingt minutes.
Mélangez le parmesan et le persil dans le risotto. Salez et poivrez à votre goût.
Laissez le risotto refroidir et disposez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Réduisez le pain en fine chapelure dans le mixeur, puis ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange retrouve cet aspect granuleux. Réservez la chapelure dans une assiette creuse.
Battez les œufs dans un autre saladier à bord haut.
Formez des boulettes de risotto de la taille d'une noisette. Trempez-les dans le mélange à base d'œuf, puis dans la chapelure.Préchauffez l'airfryer à 200 °C. Mettez 8 à 10 boulettes dans le panier et insérez-le dans l'airfryer. Réglez la minuterie sur 5 minutes et laissez cuire jusqu'à ce que les boulettes soient dorées.Cuisez le reste des boulettes de la même manière. Servez les boulettes dans un plat avec de la sauce au pesto rouge ou vert.