FR
DE
News center | Schweiz

Mars 2021

La filtration des aérosols à l'épreuve: Le purificateur d'air Philips, grand gagnant de Stiftung Warentest

Zurich - Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, la question de la qualité de l’air intérieur a considérablement gagné en importance. Selon le RKI1, le Sars-CoV-2 peut également se transmettre via les aérosols2. Or le simple fait d’éternuer ou de parler génère des aérosols qui restent en suspension dans l’air jusqu’à six heures. Les gouvernements, les organisations internationales, le ministère allemand de l’Environnement3 et la Gesellschaft für Aerosolforschung4 confirment que parallèlement à une aération régulière, les purificateurs d’air peuvent s’inscrire dans un concept d’hygiène visant à minimiser le risque d’infection et intégrant d’autres mesures telles que la distanciation sociale, le port du masque et des protocoles d’hygiène personnelle. En raison de la situation actuelle, Stiftung Warentest a décidé en janvier 2021 de procéder à un test complémentaire pour vérifier la capacité de filtration des aérosols de l’air de trois purificateurs d’air5. Le purificateur d’air Philips AC2889/10 est ressorti vainqueur: il réduit considérablement le nombre de gouttelettes respiratoires en suspension dans la pièce au bout de seulement 20 minutes.6

 

«Nous sommes fiers que notre purificateur d’air Philips ait remporté le test de Stiftung Warentest en mars 2020.7 Ses performances se sont confirmées lors du test complémentaire sur les aérosols effectué en janvier 20218», déclare Kristina Neijssen, Marketing Manager Air chez Philips. «Une étude indépendante menée par la Goethe-Universität de Francfort-sur-le-Main a elle aussi prouvé sa remarquable performance de filtration des aérosols. Dans le cadre de cette étude, quatre purificateurs d’air Philips (AC2887/109), disposant du même pouvoir assainissant que le purificateur d’air Philips AC2889/10, ont été utilisés dans une salle de classe de 27 élèves. Le résultat: 90% des aérosols ont pu être éliminés en moins de 30 minutes.10 À noter ici que la taille de la pièce et la capacité d’assainissement de l’appareil (CADR) sont à prendre en compte lors du choix du purificateur d’air. Dans une salle de classe ou un bureau paysager, nous recommandons d’installer plusieurs appareils. Dans ce genre de pièces, ils resteront d’ailleurs utiles même après la pandémie, car ils filtrent efficacement les polluants tels que les particules fines, les allergènes et les virus de la grippe», poursuit Kristina Neijssen.

Gestion efficace de la purification

Le capteur intelligent AeraSense du purificateur d’air Philips surveille en permanence l’air et adapte automatiquement la vitesse du ventilateur dès qu’il détecte une modification des particules. Grâce à un système de filtre multicouche actif, la technologie VitaShield de Philips élimine 99,97 pour cent des allergènes en suspension dans l’air comme le pollen, les acariens, les moisissures et les poils d’animaux. En outre, les bactéries, virus et particules ultrafines de plus de 0,003 µm sont également filtrés. Le purificateur d’air assainit efficacement les pièces jusqu’à 79 m². Par ailleurs, un filtre au charbon actif absorbe les gaz nocifs et supprime les mauvaises odeurs. Un affichage numérique en haut de l’appareil indique la qualité de l’air dans la pièce (de 1 = bonne qualité à 12 = air pollué) et un anneau coloré offre un repère visuel supplémentaire, allant du bleu (bon niveau) au rouge (mauvais niveau). Les réglages peuvent être effectués directement sur l’appareil ou à l’aide de l’application «Clean Home+» via un smartphone

Philips, le spécialiste des purificateurs d'air

Les purificateurs d’air Philips sont équipés d’un filtre HEPA NanoProtect conforme à la norme américaine DOE-STD-3020-2015. Ces filtres éliminent 99,97% des particules de 0,003 µm11 - soit moins que la taille du plus petit virus connu.12 Cette efficacité de filtration selon la norme américaine est recommandée par le ministère allemand de l’Environnement. Un institut indépendant a testé les purificateurs d’air Philips et a montré qu’ils pouvaient réduire de 99,9% les concentrations en aérosols du virus de la grippe A (H1N1) dans une chambre d’essai dans les dix minutes suivant leur mise en marche.13 Des performances similaires ont également été enregistrées pour les aérosols de SARS-CoV-2. La technologie HEPA NanoProtect utilise une combinaison de filtration mécanique et électrostatique où les plus grosses particules sont retenues grâce à un effet mécanique et les plus petites grâce à un effet électrostatique. Cette conception de filtre garantit des dimensions idéales, une meilleure circulation de l’air, une vitesse d’assainissement supérieure (CADR) et une consommation d’énergie réduite. Les appareils Philips atteignent ainsi un débit d’air pouvant aller jusqu’à 500 m³/h.

Stiftung Warentest

En mars 2020, Stiftung Warentest a testé sept purificateurs d’air. Le modèle Philips AC2889/10 est ressorti grand gagnant du test, avec une note de 2,414. Le test portait sur la purification de l’air, la facilité d’utilisation, les propriétés environnementales et le mode de transmission des données de l’application. Mais face à l’ampleur de la pandémie de COVID-19, la problématique de la qualité de l’air intérieur a pris une nouvelle dimension: car il est avéré que le virus Sars CoV-2 et donc la COVID-19 se transmettent par le biais des aérosols rejetés par la respiration. Ainsi, en janvier 2021, les trois purificateurs les mieux notés du test effectué en mars ont fait l’objet d’un nouveau test, portant cette fois sur leur capacité de filtration des aérosols. Là encore, le modèle Philips est arrivé en tête du classement. Le résultat: dans une pièce d’une superficie de 16 m², d’une hauteur de 2,5 m et donc d’un volume de 40 m3, 95% des particules d’aérosol d’un diamètre de 0,12 µm ont disparu après 20 minutes d’utilisation du purificateur d’air Philips. Stiftung Warentest a également simulé l’usure des purificateurs d’air en faisant absorber à chaque appareil la fumée de 100 cigarettes. Ensuite, des aérosols ont à nouveau été projetés dans toute la salle de test. C’est le purificateur d’air Philips qui a le mieux résisté à l’usure.

 

Purificateur d’air Philips série 2000 AC2889/10

  • Capteur AeraSense
  • Technologie VitaShield
  • Réductions des allergènes, gaz et odeurs
  • Le système de filtre multicouches élimine 99,97% des allergènes en suspension dans l’air comme le pollen, les acariens, la moisissure et les poils d’animaux, ainsi que les bactéries, virus et particules fines de plus de 0,003 µm.
  • Efficacité en matière de purification: 333 m³/h CADR (Clean Air Delivery Rate)
  • Certifié par l’ECARF (siège à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin)
  • Commande via l’application «Clean Home+» (iOS, Android)
  • Prix de vente conseillé (PVC): CHF 679.90
  • Couleur: Blanc/Noir
  • Disponible dans le commerce et dans la boutique en ligne de Philips depuis mars 2017

1 https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Steckbrief.html

2 On entend par aérosol un mélange d’air et de particules solides ou liquides. Un aérosol est volatil, en constante évolution et difficile à piéger.

3 https://www.umweltbundesamt.de/presse/pressemitteilungen/corona-in-schulen-luftreiniger-allein-reichen-nicht

4 https://www.info.gaef.de/positionspapier

5 En janvier 2021, Stiftung Warentest a testé la capacité des gagnants du test des purificateurs d’air de mars 2020 à filtrer les aérosols: https://www.test.de/Luftreiniger-im-Test-5579439-5699357/

6 Dans une pièce d’une superficie de 16 m², d’une hauteur de 2,5 m et donc d’un volume de 40 m3, 95% des particules d’aérosol d’un diamètre de 0,12 µm ont disparu après 20 minutes d’utilisation du purificateur d’air Philips: https://www.test.de/Luftreiniger-im-Test-5579439-5699357/

7 https://www.test.de/Luftreiniger-im-Test-5579439-5579443/

8 https://www.test.de/Luftreiniger-im-Test-5579439-0/

9 La seule différence entre l’AC2887/10 et le purificateur d’air AC2889/10 testé par Stiftung Warentest consiste en la commande par application disponible sur l’AC2889 - pour le reste, les deux appareils sont de conception identique et affichent la même performance de purification de l’air.

10 Testing mobile air purifiers in a school classroom: Reducing the airborne transmission risk for SARS-CoV-2: https://aktuelles.uni-frankfurt.de/forschung/studie-zeigt-luftreiniger-beseitigen-90-prozent-der-aerosole-in-schulklassen/

J. Curtius, M. Granzin, J. Schrod medRxiv 2020.10.02.20205633 ; doi https://doi.org/10.1101/2020.10.02.20205633

11 IUTA report UN2-170928-T5599900-100.2 - Measurement of the deposition efficiency of FY3433 type filter for 3 nm NaCl particles.

12 Chen et al, 2020. Epidemiological and clinical characteristics of 99 cases of 2019 novel coronavirus pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study. Lancet, 395(10223): 507-513.

13 Microbial Reduction Rate Test conducted at Airmid Healthgroup Ltd. tested in a 28.5 m3 test chamber contaminated with airborne influenza A(H1N1). According to the U.S. EPA, an air purifier by itself does not protect against COVID-19 but can be part of plan to protect yourself and your family.

14 https://www.test.de/Luftreiniger-im-Test-5579439-5579443/

À propos de Royal Philips


Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine des technologies de la santé. Avec son siège aux Pays-Bas, elle a pour principale mission d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services appropriés autour du Continuum de Santé: Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours des professionnels de la santé et des consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L’entreprise est leader dans les domaines de l’imagerie diagnostique, de la thérapie guidée par imagerie, des systèmes de surveillance des patients et de l’informatique clinique, ainsi que des produits de santé grand public et des soins à domicile. Philips emploie près de 82’000 employés dans plus de 100 pays et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros. En savoir plus sur Philips: www.philips.ch/fr/a-w/about/news/home

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Svenja Eggert

Svenja Eggert

PR & Influencer Manager Philips Personal Health

Dossier de presse

Purificateur d'air Philips AC2889/10 - Images de produit

Purificateur d'air Philips AC2889/10 - Images de style de vie

Téléchargements

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.