0

Shopping cart

There are currently no items in your shopping cart.

    Temps de lecture : 5 Min.

    Nettoyage des sols : quel produit pour laver le sol ?

     

    Tous les sols ne tolèrent pas la même méthode de nettoyage ni les mêmes produits de nettoyage. Alors comment nettoyer correctement le carrelage, le lino, le stratifié, le parquet et le marbre ? Nous avons élaboré le guide ci-dessous pour vous donner des conseils appropriés quant au lavage de votre sol et pour le faire briller de mille feux.

    Conseils de base pour le nettoyage de votre sol

    Conseils de base pour le nettoyage de votre sol

     

    Bien se préparer réduit le travail de moitié. Balayez ou passez l’aspirateur à l’avance pour enlever les saletés, la poussière et le sable. Vous devrez cependant balayer les sols stratifiés, les parquets et le marbre, car la brosse de l’aspirateur pourrait en rayer la surface. De même, ne nettoyez pas trop souvent le parquet à l’eau afin de ne pas endommager le bois. S’engager dès le départ à ne pas porter ses chaussures de ville dans la pièce à vivre permet également de préserver des revêtements comme le parquet, le lino et autres.

     

    Outre la nature du sol, vous devez également tenir compte des occupants qui partagent votre domicile. Il est important de choisir le bon produit de nettoyage, en particulier si vous avez des animaux domestiques. Les chiens et les chats, par exemple, peuvent absorber des produits chimiques par la peau de leurs coussinets ou en se léchant.

     

    Les allergies des personnes de votre foyer peuvent également rendre inadaptés certains produits de nettoyage disponibles en supermarché. En fonction du matériau de votre sol, des remèdes naturels tels que le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre, l’acide citrique ou le savon de lait caillé constituent parfois des alternatives préférables. Vous trouverez ici des informations sur la manière de fabriquer vous-même votre propre nettoyant naturel.

    Ce dont vous avez besoin

    Nettoyage du sol

    Nettoyage du sol : comment s’y prendre pour des sols différents ?

     

    Passer la serpillière, ok on connaît. Mais la question reste de savoir quel produit pour laver le sol de façon optimale ? Tout dépend bien sûr de son revêtement. En principe, des produits de nettoyage spécifiques sont disponibles dans le commerce pour chaque type de sol, mais des remèdes maison simples peuvent également vous permettre d’atteindre l’objectif désiré. Dans ce qui suit, nous vous indiquons ce que vous devez utiliser pour nettoyer efficacement votre sol en fonction de sa nature et ce à quoi vous devez faire attention.

     

    • Quel produit pour nettoyer le carrelage ?
      Le carrelage est généralement le plus facile à nettoyer. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les cuisines (lisez ici les conseils pour nettoyer les sols de cuisine). Cependant, nous vous recommandons d‘éviter d’utiliser des produits savonneux. Bien qu’ils n’endommagent pas les carreaux, ils laissent généralement derrière eux un film gras et inesthétique. Il est donc préférable d’utiliser un mélange dilué de vinaigre ou d’acide citrique et d’eau claire. Si vous souhaitez au préalable décrasser les joints en particulier, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et une pâte de bicarbonate de soude ou de dentifrice : aussi étrange que cela puisse paraître, cette astuce permet d‘éliminer en douceur les dépôts de calcaire et les saletés.
     
    • Quel produit de nettoyage pour le lino et vinyle ?
      En principe, les revêtements de sol en vinyle ou en lino sont également très résistants. Les nettoyants universels conviennent tout autant que les produits spécifiques de nettoyage pour lino. Vous pouvez également recourir à un mélange généreusement dilué de vinaigre (de cidre) et d’eau. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de commencer par un nettoyage léger, en prenant soin de bien essorer votre serpillière, car des dalles en vinyle trop humides risqueraient de se délaver et leurs coins de se décoller. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre article spécial sur le linoléum et les revêtements de sol en vinyle.
     
    • Quel produit pour nettoyer un parquet stratifié ?
      Le stratifié est un autre revêtement de sol assez peu sensible. Les produits tous usages ou un mélange léger de vinaigre et d’eau conviennent bien pour nettoyer un parquet stratifié. Cependant, il est également important ici de ne pas laisser l’eau stagner, car elle pourrait pénétrer les interstices entre les lattes et faire gonfler ces dernières sur le long terme. Vous trouverez des détails à ce sujet dans notre guide du stratifié.
     
    • Quel produit de nettoyage pour un parquet massif ?
      Pour nettoyer un vrai parquet, la question qui se pose est la suivante : verni, huilé ou ciré ? Si votre parquet est verni, c’est-à-dire vitrifié, un produit de nettoyage pour parquet doux et au pH neutre convient. Il est également possible de passer la serpillière simplement à l’eau. En revanche, pour un parquet non verni, il est préférable de passer la serpillière avec un savon spécial pour parquets ou sols en bois. Celui-ci est idéal pour le bois et assure un certain effet régénérant. Pour les parquets non vitrifiés, nous recommandons un traitement ultérieur ou un rafraîchissement occasionnel avec une huile ou une cire pour parquet. Pour en savoir plus sur le nettoyage des parquets, cliquez ici. En règle générale, n’utilisez jamais de chiffons en microfibre sur les parquets, car ils rayent le bois et le rendent terne.
     
    • Quel produit pour nettoyer les tomettes ?
      Vous pouvez nettoyer vos tomettes à l’aide d’une solution à base d’un litre d’eau chaude et d’une tasse à café de bicarbonate de soude. Frottez ensuite vos carreaux à l’aide d’un balai brosse préalablement trempé dans votre solution, puis rincez abondamment et laissez sécher. Vous pouvez également passer la serpillère avec de l’eau chaude et un tout petit peu de produit vaisselle, et, plus surprenant encore, avec de l’eau pétillante et un balai microfibre, qui aideront à désincruter la crasse.

     

    Il n’est finalement pas difficile de savoir comment passer correctement la serpillière. Un appareil combiné tel que le Philips AquaTrio Wet & Dry Vacuum 9000 series, qui fonctionne comme un aspirateur à eau et à air simultanément, assure un nettoyage du sol particulièrement efficace. Il vous permet de passer l’aspirateur ou le balai et la serpillière avec un seul appareil. Faire le ménage se fait désormais en un rien de temps.

    Découvrir plus

    Recevez CHF 10 de réduction*

    CHF 10 de réduction sur votre premier achat dans la boutique en ligne Philips*.

    Des offres exclusives pour les membres Philips et un accès anticipé aux soldes.

    Des informations sur les lancements de produits et des conseils de nos experts pour un mode de vie plus sain.

    *

    Je souhaite recevoir des communications promotionnelles basées sur mes préférences et mes habitudes, concernant les produits, services, événements et promotions de Philips. Je peux facilement me désabonner à tout moment !

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.