FR
DE
News center | Schweiz

Octobre 2020

Purificateurs d’air Philips:
améliorer la qualité de l’air dans les foyers, les écoles et les bureaux

Zurich – PSuite à l’augmentation rapide et à la propagation de la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, la qualité de l’air intérieur prend une nouvelle dimension. Que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école, de plus en plus de personnes prennent aujourd’hui conscience de la qualité de l’air qu’elles respirent. En plus des mesures de prévention de la COVID-19, telles que la distanciation sociale, le port du masque et les protocoles d’hygiène personnelle, les purificateurs d’air peuvent constituer un élément efficace du plan de protection visant à limiter la transmission par les gouttelettes respiratoires¹. En fonction de la taille et des besoins de la pièce, le groupe de santé Philips propose différents purificateurs d’air qui filtrent les virus, les bactéries, les allergènes et la poussière domestique.

 

Dans le contexte d’une possible transmission du SARS-CoV-2 par aérosols, la discussion a récemment été étendue à la ventilation et à l’approvisionnement en air pur, comme l’ont demandé les principaux leaders d’opinion dans une lettre ouverte² à l’OMS en juillet 2020. Ce sujet est d’autant plus pertinent que la saison froide est arrivée et que la vie se déroule de plus en plus en intérieur, par exemple dans des salles de classe dont on ne peut souvent pas ouvrir entièrement les fenêtres.

 

Philips travaille avec des experts dans ce domaine pour étudier les effets de la purification de l’air sur les concentrations de virus en aérosols dans les espaces intérieurs. L’OMS a demandé des études complémentaires sur la transmission par voie aérienne³. Les experts techniques, environnementaux et de la qualité de l’air n’ont pas attendu les résultats pour souligner les preuves existantes que la COVID-19 était également transmise par voie aérienne et qu’une ventilation accrue ainsi qu’un filtrage des particules, combinés à d’autres mesures telles que la distanciation sociale, étaient nécessaires pour réduire le risque de transmission⁴. 

 

Dans les faits, la recherche clinique à l’échelle mondiale doit se poursuivre pour déterminer dans quelle mesure les aérosols affectent la transmission du coronavirus. En parallèle, Philips prévoit de tester l’efficacité de ses appareils pour filtrer le SARS-CoV-2 dans l’air de façon spécifique.

L’expertise de Philips dans le domaine de l’air

Avec une équipe de plus de 100 scientifiques, médecins et ingénieurs exerçant dans le domaine de la purification de l’air, Philips s’est imposée comme l’une des entreprises leader dans la purification de l’air au niveau mondial. La toute dernière gamme de purificateurs d’air domestiques de la société est dotée d’un capteur intelligent de qualité de l’air qui scanne l’air ambiant en continu 1'000 fois par seconde pour détecter les fines particules de poussière et éliminer les particules ultrafines, la poussière, le pollen, les gaz, les bactéries et les virus. L’écran numérique affiche les valeurs de la qualité de l’air intérieur en temps réel et la connectivité intégrée permet à l’utilisateur de contrôler et de surveiller l’appareil grâce à l’application Philips Clean Home+. Le système de circulation de l’air à 360 degrés permet de purifier l’air d’une pièce de 20 m2 en moins de six minutes⁵.

 

L’élimination des aérosols de SARS-CoV-2 dans l’air par les purificateurs d’air de Philips n’a pas été vérifiée. Cependant, les filtres HEPA de Philips peuvent éliminer 99,97% des particules de l’air circulant à travers le filtre. Ils éliminent même les particules d’une taille de 0,003 μm⁶ (3 nm), soit une taille plus petite que celle du plus petit virus connu⁷. Une performance similaire est par conséquent attendue pour les aérosols de SARS-CoV-2. Un institut indépendant a testé les purificateurs d’air Philips et a montré qu’ils pouvaient réduire de 99,9% les concentrations en aérosols du virus de la grippe A (H1N1) dans une chambre d’essai dans les dix minutes suivant leur mise en marche⁸.

 

«Ayant constaté une demande croissante pour nos purificateurs d’air, nous mettons de plus en plus à profit notre pouvoir d’innovation et notre réseau international pour découvrir comment les purificateurs d’air peuvent contribuer à un air intérieur plus sain et plus propre», déclare Eugène de Lannoy, responsable commercial Home Care chez Philips. «Comme pour le virus H1N1, nous avons commencé à travailler avec des partenaires de renom pour prouver l’efficacité de nos purificateurs d’air dans l’élimination des aérosols de coronavirus. Nous savons bien évidemment que la purification de l’air ne peut pas constituer la seule solution pour réduire la dispersion des aérosols. Toutefois, nous sommes convaincus, tout comme l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), que les purificateurs d’air peuvent faire partie d’un plan de protection plus complet contre la COVID-19. Les purificateurs d’air contribuent à améliorer la qualité de l’air dans les maisons, les écoles, les bureaux et les autres espaces publics».

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous ici: www.philips.com/luftreiniger.

¹ Q&A: How is COVID-19 transmitted?, World Health Organization, July 2020

 

² Lidia Morawska, Donald K Milton, It is Time to Address Airborne Transmission of COVID-19, Clinical Infectious Diseases, ciaa939, https://doi.org/10.1093/cid/ciaa939

 

³ Transmission of SARS-CoV-2: implications for infection prevention precautions, World Health Organization, Scientific Brief, July 2020

 

⁴ „How can airborne transmission of COVID-19 indoors be minimised?", Environment International,Volume 142, September 2020, ISSN 0160-4120

 

⁵ Basé sur l’air qui circule à travers le filtre, ce temps théorique pour une seule purification est calculé en divisant le CADR de 500 m³/h par la taille de la pièce de 48 m³ (en supposant que la pièce ait une surface au sol de 20 m² et une hauteur de 2,4 m).

  

⁶ IUTA report UN2-170928-T5599900-100.2 - Measurement of the deposition efficiency of FY3433 type filter for 3 nm NaCl particles.

 

⁷ Chen et al, 2020. Epidemiological and clinical characteristics of 99 cases of 2019 novel coronavirus pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study. Lancet, 395(10223): 507-513.

 

⁸ Microbial Reduction Rate Test conducted at Airmid Healthgroup Ltd. tested in a 28.5m3 test chamber contaminated with airborne influenza A(H1N1). According to the U.S. EPA, an air purifier by itself does not protect against COVID-19 but can be part of plan to protect yourself and your family.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine des technologies de la santé. Avec son siège aux Pays-Bas, elle a pour principale mission d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services appropriés autour du Continuum de Santé: Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours des professionnels de la santé et des consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L’entreprise est leader dans les domaines de l’imagerie diagnostique, de la thérapie guidée par imagerie, des systèmes de surveillance des patients et de l’informatique clinique, ainsi que des produits de santé grand public et des soins à domicile. Philips emploie près de 81’000 employés dans plus de 100 pays et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros. En savoir plus sur Philips: www.philips.ch/fr/

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Svenja Eggert

Svenja Eggert

PR & Influencer Manager Philips Personal Health

Dossiers de presse

Humidificateur d'air 3000 Series AC3033/10 - Images de produit

Humidificateur d'air 3000 Series AC3033/10 - Images de style de vie

Humidificateur d'air 2000 Series AC2939/10 - Images de produit

Humidificateur d'air 2000 Series AC2889/10 - Images de produit

Humidificateur d'air 4000 Series AC4236/10 - Images de produit

Téléchargements

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.