0

Shopping cart

There are currently no items in your shopping cart.

    Temps de lecture : 6 Min.

    Comment nettoyer les joints de carrelage ?

     

    Des carreaux étincelants de propreté dans la salle de bains font toujours plaisir à voir. Cependant, si les joints sont sales, ce seul petit détail peut venir tout gâcher. Dans ce guide, vous apprendrez à nettoyer les joints du carrelage de votre salle de bains en fonction du type de crasse. Nous vous donnons également des conseils sur la façon d’éviter l’accumulation de saletés ou l’apparition de moisissure incrustée dans les joints du carrelage afin que vous ayez à les nettoyer le moins souvent possible.

    Comment nettoyer les joints de carrelage ?

     

    S’il n’y a pas de taches tenaces sur le sol et les joints de votre salle de bains, vous pouvez effectuer un nettoyage de routine assez simple. Simple principalement parce que les carreaux sont généralement relativement faciles à nettoyer. Si vous avez un revêtement de sol de salle de bains autre que de la céramique, nous vous expliquons comment les nettoyer dans cet article.

     

    Pour du carrelage en céramique, très répandu, vous pouvez généralement utiliser n’importe quel nettoyant universel ou un produit d’entretien maison, comme un mélange de vinaigre et d’eau. Cependant, quel que soit le produit que vous choisissez pour votre salle de bains, vous devrez d’abord passer le balai ou l’aspirateur avant de nettoyer le sol avec une serpillière humide.

     

    Si vous préférez vous aussi faire le ménage aussi efficacement et rapidement que possible, un aspirateur eau et poussière comme le Philips AquaTrio Wet & Dry Vacuum 9000 series sera votre meilleur allié. Cet appareil combiné se charge d’aspirer et de passer la serpillière simultanément. Nettoyer joints et carrelage au sol se fera en un rien de temps.

    Nettoyage des joints de carrelage : prévention

    Nettoyage des joints de carrelage : prévention

     

    Il est difficile d’empêcher les joints de la salle de bains de se salir légèrement et de perdre de leur éclat avec le temps. Après tout, nous nous servons de la salle de bains tous les jours. Cependant, il existe quelques astuces qui vous permettront de limiter l’accumulation de la saleté au maximum et vous éviteront de nettoyer les joints de carrelage, au sol comme aux murs, en profondeur trop souvent :

     

    • Aération : Vous devez aérer correctement après avoir pris une douche ou un bain. De cette façon, vous évacuez l’humidité de la salle de bains, ce qui réduit l’accumulation de saleté sur les carreaux et les joints. Vous éviterez également la formation de moisissure en aérant.
    • Séchage des carreaux : Si vous rincez brièvement les carreaux à l’eau claire après votre douche, puis les séchez, vous réduirez aussi l’accumulation de saleté et de calcaire sur les carreaux et dans les joints. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une raclette de fenêtre ou un chiffon de séchage non pelucheux.
    • Nettoyage quotidien : Nettoyer les joints de la salle de bains lors de votre routine de nettoyage régulier ou au moins lors de votre grand nettoyage de printemps vous dispensera souvent d’une session de nettoyage plus intensif et d‘éventuelles taches tenaces.

     

    Il est malheureusement impossible d’échapper à un nettoyage régulier hebdomadaire si on veut garder sa salle de bains propre et hygiénique. Toutefois, les astuces mentionnées ci-dessus vous faciliteront la tâche et vous feront gagner du temps.

    Ce dont vous avez besoin

    Nettoyage des joints de carrelage : de quel type de saleté s’agit-il ?

     

    Si les joints sont devenus très sombres, si les carreaux sont ternes ou si vous avez découvert des taches noires sur les joints, alors vous devez procéder à un nettoyage plus intensif. Il faudra ensuite ne pas oublier le carrelage, pour un nettoyage complet. Mais avant de commencer, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Ainsi, vous pourrez utiliser le bon produit pour nettoyer les joints de votre carrelage de manière optimale.

     

    • Carreaux ou bords de carreaux ternes : Si vos carreaux ne brillent plus et que des saletés blanches ou légèrement jaunâtres apparaissent, il s’agit alors de dépôts de calcaire.
    • Des joints grisâtres ou jaunis : Les salissures les plus courantes, notamment sur les joints de la douche, autour de la baignoire et du lavabo, sont les résidus de shampooing et de savon, les peaux mortes, les peluches et la poussière.
    • Taches noires sur les joints : Si des taches noires apparaissent sur le ciment ou le silicone, il s’agit très probablement de taches de moisissure incrustée dans le joint du carrelage. Als er zwarte vlekken verschijnen in cement- of siliconenvoegen, zijn dit hoogstwaarschijnlijk schimmelvlekken.

     

    Maintenant que vous savez quelles saletés sont présentes sur et autour des carreaux de votre salle de bains, vous pouvez les cibler avec un produit adéquat pour nettoyer les joints de carrelage.

    Nettoyage des joints de carrelage étape par étape

    Nettoyage des joints de carrelage étape par étape

     

    Maintenant que vous savez à quel type de saleté vous avez affaire, reste à savoir comment rendre les joints de votre carrelage propres à nouveau. Voici les réponses sur la meilleure façon de nettoyer les joints de carrelage :

     

    • Calcaire sur les carreaux : La façon la plus simple de nettoyer les dépôts de calcaire sur les carreaux est d’utiliser un peu de vinaigre ou d’essence de vinaigre diluée. Cependant, vous devez éviter autant que possible les joints en ciment, car le vinaigre peut rendre le ciment poreux et donc vulnérable aux moisissures.
    • Saletés : Les résidus jaunâtres ou grisâtres sur les carreaux ou sur leurs bords peuvent être éliminés assez facilement avec un nettoyant tous usages. Si la saleté  s tun peu plus tenace, vous pouvez nettoyer les joints de votre carrelage en composant une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, et en l’appliquant soigneusement à l’aide d’une brosse à dents usagée. Frottez puis essuyez ensuite le tout avec un chiffon humide. Un nettoyeur vapeur peut également être efficace pour les saletés tenaces dans les joints d’enduit.
    • Moisissures sur des joints en silicone : Pour le cas du silicone, le chlore est généralement le seul moyen d’éliminer les moisissures et blanchir les joints de carrelage. Cependant, cette technique est non seulement problématique pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Une infestation superficielle de moisissure peut être éliminée avec un nettoyant au chlore ou parfois aussi avec du vinaigre. En revanche, si le silicone est plus gravement atteint, la seule solution consiste souvent à refaire le joint.
    • Moisissure sur des joints en ciment : Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude pour blanchir les joints de carrelage. Appliquez-la sur les joints et laissez agir pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon humide et séchez les zones traitées. Aérez bien et gardez la salle de bains aussi sèche que possible. Dans les cas les plus extrêmes, vous devrez peut-être là aussi refaire les joints.

     

    N’oubliez pas de nettoyer le carrelage après les joints, afin de rincer tous les résidus délogés de vos joints.

     

    Un nettoyage régulier est essentiel dans la salle de bains. Cependant, réduire la quantité de travail en prenant des mesures préventives vous fera gagner du temps sur le long terme. Et le fait de savoir quel type de saleté se trouve sur vos carreaux ou vos joints vous facilitera la tâche.

    Découvrir plus

    Recevez CHF 10 de réduction*

    CHF 10 de réduction sur votre premier achat dans la boutique en ligne Philips*.

    Des offres exclusives pour les membres Philips et un accès anticipé aux soldes.

    Des informations sur les lancements de produits et des conseils de nos experts pour un mode de vie plus sain.

    *

    Je souhaite recevoir des communications promotionnelles basées sur mes préférences et mes habitudes, concernant les produits, services, événements et promotions de Philips. Je peux facilement me désabonner à tout moment !

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.