0

Shopping cart

There are currently no items in your shopping cart.

    Temps de lecture : 4 Min

    Un guide simple pour nettoyer et détartrer une bouilloire


    Saviez-vous qu’en France, nous consommons plus de 2 tasses de café par jour1 ? Ajoutez à cela notre engouement pour le thé, avec une moyenne de 250 g par an et par habitant2, et vous avez là la recette d’une bouilloire bien utilisée. Pour préparer une parfaite tasse de thé à chaque fois, il est important de savoir comment détartrer une bouilloire, que ce soit par de simples astuces à appliquer au quotidien ou par un entretien complet. Vous ne savez pas exactement comment nettoyer une bouilloire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider grâce à notre guide expliquant comment procéder au détartrage de votre appareil, avec notamment des méthodes maison pour nettoyer une bouilloire avec du vinaigre.

    Comment nettoyer une bouilloire rapidement


    Les astuces pour un entretien rapide et régulier sont toujours les meilleures. Voici nos solutions faciles pour nettoyer une bouilloire en quelques minutes avec seulement 2 ingrédients :

    Ce dont vous avez besoin :

    • 1 citron entier
    • assez d’eau pour remplir une bouilloire

      Une fois que vos ingrédients sont prêts, suivez les étapes ci-dessous :

    1. Coupez votre citron en fines tranches.
    2. Mettez les tranches de citron dans votre bouilloire.
    3. Remplissez la bouilloire d’eau.
    4. Allumez votre bouilloire et portez à ébullition.
    5. Rincez la bouilloire à l’eau claire et froide.

    Enlever le calcaire d’une bouilloire avec un nettoyage profond

    Enlever le calcaire d’une bouilloire avec un nettoyage profond


    Dès la toute première utilisation d’une bouilloire flambant neuve, le calcaire va commencer à s’accumuler à l’intérieur : il est donc important de nettoyer votre bouilloire en profondeur au moins tous les 2-3 mois (plus fréquemment si vous avez une eau dure). Voici notre guide pratique pour détartrer une bouilloire avec du vinaigre.

    Ce dont vous avez besoin :

    • vinaigre blanc
    • eau

    Comment détartrer une bouilloire au vinaigre : la méthode, étape par étape


    Nettoyer une bouilloire au vinaigre vous permet d’effectuer un récurage en profondeur, car l’acide aide à décomposer les dépôts de calcaire. Si vous utilisez un détartrant naturel comme celui-ci pour la première fois, mieux vaut vous assurer au préalable que votre modèle réagira bien à cette méthode d’élimination du calcaire : vérifiez les instructions du fabricant avant de passer aux étapes suivantes.

    1. Préparez un mélange avec une part égale d’eau et de vinaigre blanc.
    2. Remplissez la bouilloire à moitié.
    3. Portez la bouilloire à ébullition. S’il n’y a pas d’interrupteur automatique, éteignez-la.
    4. Laissez le mélange agir pendant au moins 30 minutes (vous pouvez même le laisser reposer toute la nuit).
    5. Jetez le liquide et rincez la bouilloire à l’eau claire et froide.
    6. Remplissez la bouilloire avec de l’eau claire et portez à ébullition.
    7. Jetez l’eau.
    8. Répétez les étapes 6 et 7 deux fois pour évacuer tout résidu de vinaigre.

    Si vous recherchez un remède maison pour détartrer une bouilloire mais que vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez également recourir à d’autres ingrédients de base. Essayez par exemple de remplir la bouilloire aux trois quarts avec de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis suivez les étapes 3 à 8 ci-dessus.

    Ce dont vous avez besoin

    Autres astuces de détartrage pour une bouilloire

     

    Grâce à notre guide, vous savez maintenant comment nettoyer une bouilloire rapidement et enlever le calcaire d’une bouilloire avec du vinaigre naturel. Voici cependant quelques autres conseils à retenir :

    • Nettoyer une bouilloire avec du vinaigre n’est pas une méthode infaillible. Il restera parfois des traces tenaces de calcaire. Elles peuvent être éliminées avec un peu d’effort, en utilisant une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et une vieille brosse à dents pour frotter.
    • Avant d’enlever les taches, laissez toujours refroidir votre appareil. La dernière chose que l’on vous souhaite est de vous brûler en essayant de nettoyer une bouilloire encore chaude.
    • Quand vous détartrez une bouilloire, faites-le toujours avec prudence. Si vous nettoyez des traces tenaces ou l’extérieur d’une bouilloire, débranchez-la et faites attention à tous les composants électriques.
    • Optez pour une bouilloire qui filtre le calcaire. La bouilloire avec thermostat de Philips est notamment dotée d’un tamis micro-perforé au niveau de son bec verseur qui piègera les toutes petites particules de calcaire pour une eau plus limpide.

      Détartrer une bouilloire est finalement assez simple ! Vous êtes maintenant sûr d’avoir toujours une tasse de thé ou de café savoureuse, grâce à votre bouilloire parfaitement nettoyée.

     

    Source(s):

     

    1 Organisation Internationale du Café
    2 Actuali-thés : où en est le marché du thé ? | Forbes France

    Recevez CHF 10 de réduction*

    CHF 10 de réduction sur votre premier achat dans la boutique en ligne Philips*.

    Des offres exclusives pour les membres Philips et un accès anticipé aux soldes.

    Des informations sur les lancements de produits et des conseils de nos experts pour un mode de vie plus sain.

    *

    Je souhaite recevoir des communications promotionnelles basées sur mes préférences et mes habitudes, concernant les produits, services, événements et promotions de Philips. Je peux facilement me désabonner à tout moment !

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.