0

Shopping cart

There are currently no items in your shopping cart.

    Temps de lecture : 5 Min

    Allergies à la poussière : remèdes maison et conseils pour les personnes allergiques à la poussière


    Difficile de se relaxer quand vous avez l’impression d’être allergique à votre propre maison. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez éliminé la source de votre allergie, vous pouvez soulager vos éternuements et autres reniflements. Laissez-nous vous expliquer comment soulager les symptômes d’une allergie à la poussière de différentes façons, que ce soit en améliorant la qualité de l’air dans votre maison ou grâce à des remèdes maison pour atténuer efficacement votre allergie à la poussière.

    D’où vient l’allergie à la poussière ?

     

    La cause profonde d’une allergie à la poussière est la même que pour les autres allergies. C’est parce qu’un allergène est entré dans votre nez et a engendré une inflammation, officiellement connue sous le nom de « rhinite allergique »1. Les allergies les plus courantes incluent :

    • l’allergie à la poussière : Elle est provoquée par les acariens domestiques (de minuscules insectes qui mangent les squames humains). Plus précisément, ils produisent une substance chimique qui provoque votre réaction.
    • le rhume des foins : Dans ce cas, le pollen est l’allergène qui fait réagir votre corps.
    • l’allergie aux animaux de compagnie : Les réactions aux animaux domestiques peuvent être causées par des squames (cellules de peau ou de poils d’animaux), leur salive ou des gouttelettes d’urine.

    Si vous souffrez d’allergie, votre système immunitaire réagit à l’allergène inoffensif comme s’il était un intrus nocif. La réponse immunitaire consiste à produire des anticorps, qui encouragent les cellules à libérer l’histamine, ce qui provoque un excès de mucus et une inflammation des parois internes de votre nez2.

    D’où vient l’allergie à la poussière

    Allergie à la poussière : quel traitement ?

     

    Comme la cause profonde est la même, la plupart des solutions pour soulager une personne allergique à la poussière sont similaires aux traitements contre les autres allergies : il s’agit principalement de réduire votre exposition à l’allergène. La bonne nouvelle est que, tout comme pour soulager une allergie aux animaux domestiques ou un rhume des foins à la maison, vous pouvez facilement soulager les symptômes d’une allergie à la poussière chez vous.

    Il existe, contre les allergies à la poussière, des remèdes spécifiques et des stratégies qui peuvent vraiment aider à combattre les problèmes d’acariens en particulier. Mais tout d’abord, penchons-nous sur les signes les plus courants d’allergie à la poussière.

    Allergie à la poussière : quels symptômes ?


    Les symptômes d’une allergie aux acariens sont les mêmes que ceux générés par le rhume des foins et les réactions aux animaux domestiques. Les signes d’une allergie à la poussière incluent :

     

    • éternuements
    • nez bouché ou qui coule
    • yeux humides, rouges ou irrités
    • gorge ou palais irrités
    • toux
    • pression dans les sinus

    Ce dont vous avez besoin

    Comment soulager une allergie à la poussière ?


    Pour soulager une allergie à la poussière, vous devez essayer de réduire la quantité d’acariens dans votre maison. Comme ils prospèrent dans les environnements humides et chauds, comme les coussins, tapis, oreillers, literies et matelas, ce sont les endroits où porter toute votre attention, particulièrement en hiver lorsque leur nombre augmente. Voici comment soulager votre allergie à la poussière en vous débarrassant des acariens.

    • Faites la poussière régulièrement. Comme les acariens vivent dans la poussière, il faut bien entendu entretenir régulièrement votre maison. Les meilleurs conseils pour enlever la poussière efficacement incluent l’utilisation d’un embout sur votre aspirateur, dépoussiérer du haut vers le bas et utiliser un essuie-tout humide pour attraper la poussière sans la projeter dans l’air (un phénomène qui peut se produire quand vous dépoussiérez à sec).
    • Changez votre linge de lit une fois par semaine. Lavez les draps, les matelas, les couvertures et les taies d’oreiller (plus les housses de coussins) chaque semaine à chaud et passez-les au sèche-linge pour éliminer les acariens. Vous pouvez même utiliser des housses anti-allergènes pour protéger votre literie.
    • Nettoyez régulièrement les tapis, les canapés et les matelas. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour dépoussiérer au maximum vos sols et meubles rembourrés. Vous pourriez même envisager de remplacer votre moquette et vos tapis non lavables par du plancher.
    • Protégez-vous quand vous nettoyez. Portez un masque filtrant sur le nez et la bouche lorsque vous nettoyez. En outre, une fois que vous avez aspiré ou dépoussiéré, il est préférable d’attendre au moins quelques heures avant de retourner dans la pièce.
    • Désencombrez. Moins il y a de surfaces où la poussière peut s’accumuler, mieux c’est.
    • Utilisez un purificateur d’air. Bien entendu, mieux vaut également éliminer la poussière de l’air : pour cela, il est utile d’avoir un purificateur d’air dans la maison.

    Conseil : Le purificateur d’air Series 3000i élimine jusqu’à 99,97 % des allergènes (et des polluants et virus) en moins de 8 minutes, pour que l’air de votre maison soit plus propre.

    Allergie à la poussière : remède maison

     

    Maintenant que vous avez plusieurs options pour réduire les acariens dans votre maison, qu’en est-il des remèdes contre les allergies à la poussière qui aident à soulager efficacement leurs symptômes ?

    Essayez de nettoyer vos voies nasales avec une solution saline. Vous pouvez trouver des kits disponibles chez votre pharmacien : respectez toujours les instructions de l’emballage. N’oubliez pas : si vos symptômes d’allergie à la poussière sont sévères, il est important de consulter un médecin.

    Maintenant que vous avez des plans d’attaque pour traiter votre allergie à la poussière, vous pouvez respirer plus facilement dans votre propre maison !

     

    Source(s):


    1 AMELI : reconnaître une allergie
    2 INSERM : Rhinite allergique

    Recevez CHF 10 de réduction*

    CHF 10 de réduction sur votre premier achat dans la boutique en ligne Philips*.

    Des offres exclusives pour les membres Philips et un accès anticipé aux soldes.

    Des informations sur les lancements de produits et des conseils de nos experts pour un mode de vie plus sain.

    *

    Je souhaite recevoir des communications promotionnelles basées sur mes préférences et mes habitudes, concernant les produits, services, événements et promotions de Philips. Je peux facilement me désabonner à tout moment !

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.