FR
DE
News center | Schweiz

Juin 2020

5 questions, 5 réponses – Philips Avent, Paroles de sage-femme sur l'allaitement

Zurich - Pour cette première édition de Paroles de sage-femme, nous aimerions aborder le thème de l’allaitement. Ce qui peut être une expérience merveilleuse est pourtant souvent associé à une grande incertitude et à de nombreuses questions. Est-ce que j’ai assez de lait? Que puis-je manger et qu’est-il est préférable d’éviter? Et puis-je allaiter avec un seul sein? Notre sage-femme Heidrun Straehler répond aux cinq questions les plus fréquemment posées par notre communauté Instagram Philips Avent. À l’avenir, vous aurez le plaisir de recevoir de précieuses réponses de la part de notre sage-femme Heidrun sur d’autres sujets relatifs à la grossesse et aux bébés.

1.    Comment savoir si j'ai assez de lait et si mon bébé est rassasié?

Heidrun: «Malheureusement, il n’y a pas de graduations en millilitres sur le sein, nous devons donc nous fier aux signes que donne le bébé. Un bébé qui boit suffisamment de lait est détendu et satisfait après l’allaitement. Sa peau est rose, il se développe bien et donne une impression générale de vivacité. En outre, on compte environ quatre à six couches mouillées par jour.»

2.    Que faire en cas de fort réflexe d'éjection de lait?

Heidrun: «Dans ce cas, il est conseillé d'extraire un peu de lait maternel à la main avant d'allaiter. La position idéale pour l'allaitement est d'être allongée sur le dos ou, si l'on est assise, le haut du corps doit être incliné vers l'arrière. En principe, il peut également être conseillé de réduire la quantité de lait en utilisant des compresses de chou blanc froides, du thé ou des bonbons à base de sauge. Ces remèdes maison sont également idéaux pour accompagner en douceur le processus de sevrage.»

3.    Est-ce que tout ce que je mange en tant que mère est transmis à mon enfant par le lait?

Heidrun: «En principe, une mère qui allaite peut manger tout ce qui est bon pour elle et pour le bébé. Il y a des enfants très sensibles qui souffrent de ballonnements en réaction aux plantes à bulbe ou au chou. Les agrumes, les fraises ou les aliments particulièrement épicés peuvent eux causer des irritations du siège ou des maux d’estomac. Là, il faut tester progressivement, pour voir si l’enfant réagit et comment.»

4.    Mon lait maternel ressemble beaucoup à de l’eau quand je le tire – quelque chose ne va pas?

Heidrun: «Le lait maternel est composé à 87% d’eau, il est donc normal qu’il ait l’air “aqueux”. Lors de l’allaitement, l’enfant boit d’abord le colostrum aqueux pour étancher sa soif. Ensuite vient le lait, plus riche en matières grasses et en protéines, qui rassasie et sert à prendre du poids. Cela se voit aussi lorsque l’on tire son lait.»

5.    L’allaitement peut-il se faire avec un seul sein?  

Heidrun: «La quantité de lait produite est basée sur le principe de l’offre et la demande. Si le bébé est mis au sein régulièrement, un seul sein produira la quantité de lait nécessaire. La même chose s’applique d’ailleurs au tirage du lait: plus je tire mon lait, plus j’en produis.»

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine des technologies de la santé. Avec son siège aux Pays-Bas, elle a pour principale mission d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services appropriés autour du Continuum de Santé: Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours des professionnels de la santé et des consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L’entreprise est leader dans les domaines de l’imagerie diagnostique, de la thérapie guidée par imagerie, des systèmes de surveillance des patients et de l’informatique clinique, ainsi que des produits de santé grand public et des soins à domicile. Philips emploie près de 81’000 employés dans plus de 100 pays et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros. En savoir plus sur Philips: www.philips.ch/fr/

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeannine Kritsch

Jeannine Kritsch

Head of Consumer Communication

Dossiers de presse

Sage-femme Heidrun Straehler
- Credit: Markus Nagy

Téléchargements

Articles connexes