5 min. de lecture Nourrir un nouveau-né est un moment très spécial où l’on crée des liens intimes et une vraie connexion avec lui. Cependant, cela suscite toujours de nombreuses questions - surtout si c’est la première fois – notamment sur la meilleure façon de faire roter bébé. Faire faire le rot à un nourrisson n’est pas toujours aussi simple qu’une petite tape dans le dos. Il existe des techniques et des astuces pour faire faire le rot à bébé pour être sûr qu’il ou elle évacue tous les gaz. Dans ce guide, vous retrouverez toutes les informations nécessaires concernant le rot de bébé (ou éructation), de ses causes aux questions les plus fréquentes à son propos. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour plus d’informations et de conseils.
Avant d’apprendre comment faire roter bébé, il est essentiel de comprendre pourquoi ce geste est indispensable pour sa santé. Quand les bébés apprennent à manger, ils ont tendance à avaler de l’air. Le rot permet de diminuer la quantité de gaz dans leur ventre mais aussi d’éviter les régurgitations, les irritabilités et les flatulences. C’est pourquoi il est préférable de faire roter bébé fréquemment pour qu’il ne recrache pas de lait après le repas.
Quant à savoir combien de temps il faut pour faire roter bébé, cela dépend de lui ! Cela prend généralement peu de temps – juste quelques minutes. Durant les 6 premiers mois, le bébé doit être maintenu dans une position verticale pendant 10 à 15 minutes après les repas. Cela aide le lait à descendre mais ne soyez pas inquiet si votre nourrisson régurgite de temps en temps ! C’est dans ces moments-là qu’avoir un petit chiffon propre à portée de main peut être utile.
Le rot de bébé est essentiel, mais comment lui faire faire le rot ? Il est conseillé aux parents de former un creux avec leur main et de tapoter doucement le dos du bébé plusieurs fois jusqu’à qu’il arrive à faire son rot. Faire un creux avec la main plutôt que de la mettre à plat permet d’être sûr de ne pas taper trop fort le dos de bébé.
Chaque bébé est unique et il n’existe pas vraiment de meilleure position pour faire roter bébé. Cependant, ces astuces pour faire faire le rot à bébé peuvent aider à faciliter le processus : 1
Cette position pour le rot de bébé consiste à mettre le menton de bébé sur l’épaule et de maintenir son dos avec une main. Avec l’autre main, les parents peuvent tapoter doucement le dos de bébé. Cette position est idéale dans un siège à bascule ou en berçant doucement le bébé.
Avec une main, les parents peuvent tenir la tête et le menton de bébé en posant la paume sur sa poitrine. Tout en maintenant doucement le menton et la poitrine de bébé, ils peuvent utiliser l’autre main pour tapoter le dos de bébé. Cependant, il est conseillé de faire attention à ne pas exercer une pression trop importante sur la gorge de bébé mais de plutôt maintenir doucement son menton.
Une autre position pour le rot de bébé est de l’allonger sur le ventre sur vos cuisses. Vérifiez que la tête soit au-dessus du ventre et tapotez doucement le dos de bébé jusqu’à ce qu’il ou elle fasse son rot.
Voici quelques-unes de nos astuces pour vous aider, notamment si bébé ne fait pas son rot : 2
Que le bébé soit nourri au biberon ou avec une alternance biberon/sein, le biberon Anti-colic est conçu pour éviter que l’air n’entre dans l’estomac de bébé quand il boit du lait, notamment en évacuant l’air de la tétine. Réduire la quantité d’air que votre bébé avale peut aider dans les cas de coliques, de reflux et de gaz.
Les repas sont le moment idéal pour créer des liens entre les parents et leurs bébés. Chaque bébé et chaque parent sont différents, c’est pour cette raison qu’apprendre comment faire roter un bébé correctement prend du temps. Rassurez-vous et profitez de ces moments de partage !
1 mpedia.fr - Les rots 2 enfant.com - Aider bébé à faire son rot
You are about to visit a Philips global content page
Continue