1
Article

Guide rapide  sur la conservation et la préparation du lait maternel


Chauffe-biberons et stérilisateurs

Quelle est la durée de conservation du lait maternel? À quoi devez-vous faire attention au moment de le réchauffer? Nous avons élaboré ce guide sur la conservation et la préparation du lait maternel pour vous aider à donner des tétées nourrissantes et saines à chaque fois.

Combien de temps le lait maternel se conserve-t-il?

 

Faisons d'abord un point sur la conservation du lait maternel.

 

Le lait maternel se garde très bien à condition qu'il soit conservé dans un récipient hermétique, fermé et stérilisé, et congelé à une température adéquate. La durée de conservation dépendra du lieu où vous le placez. Voici un bref résumé des bonnes pratiques:

 

  • Réfrigérateur – jusqu'à 5 jours à 4 °C ou moins
  • Congélateur (dans le réfrigérateur) – jusqu'à 2 semaines
  • Congélateur (compartiment séparé) – jusqu'à 6 mois
  • Température ambiante – jusqu'à 4 heures
 

Si vous avez l'impression que cela fait beaucoup d'informations à retenir, pas de panique ! Le meilleur moyen de ne pas vous tromper est d'étiqueter tous vos biberons et tous vos récipients par date et d'utiliser le lait le plus ancien en premier.

 

Bien sûr, vous aurez parfois besoin de transporter votre lait. Dans ce cas, veillez à utiliser un sac isotherme réfrigérant.

 

Vous vous demandez peut-être également si vous pouvez laisser le lait refroidir avant de le placer au congélateur. Malheureusement non. La clé pour ne pas abîmer le lait maternel consiste à le conserver à une température constante. Ainsi, si vous prévoyez de le placer au réfrigérateur ou au congélateur, il faudra le faire dès que possible.
 

Quelle est la meilleure température pour donner le lait maternel à boire?

Maintenant, voyons comment réchauffer le lait maternel.

 

L'idéal est de réchauffer le lait maternel à une température comprise entre celle du corps et celle de la pièce, même si certains bébés l'apprécient également s'il est un petit peu froid.

 

Le moyen le plus simple et le plus sûr de réchauffer le lait maternel est d'utiliser un chauffe-biberon. Nous déconseillons l'utilisation des fours à micro-ondes, qui ont tendance à ne pas chauffer le lait de façon homogène, en créant des zones plus chaudes qui pourraient brûler la bouche de votre petit bout. En revanche, un chauffe-biberon vous permettra de préserver la qualité du lait, en décongelant et/ou en réchauffant le lait doucement et uniformément.

 

Le lait congelé peut être décongelé dans un chauffe-biberon (là encore, cela permettra de préserver la qualité du lait), dans le réfrigérateur, en le plaçant sous l'eau du robinet ou dans un récipient rempli d'eau chaude. Ne le recongelez pas une fois décongelé.

 

Si vous n'avez pas accès à un chauffe-biberon, vous pouvez réchauffer le lait en le plaçant dans un récipient rempli d'eau chaude. Faites attention à bien tester la température du biberon sur votre peau avant de donner la tétée à votre petit bout.

 

Bon biberon !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos chauffe-biberons et nos stérilisateurs ? Cliquez ici pour découvrir la gamme complète.

Lire plus sur le sujet

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception?
Icône Messagerie