5 min. de lecture Bien qu’elles soient fréquentes, les coliques du nourrisson peuvent inquiéter les nouveaux parents. Elles se manifestent principalement par des pleurs constants chez un bébé autrement en bonne santé. Bien que donner le sein puisse réduire ce type de problème, l’allaitement et la colique ne sont malheureusement pas incompatibles. Nous aborderons ici les symptômes de la colique du nourrisson ainsi que différentes méthodes pour apaiser une colique pendant l’allaitement.
Pour savoir si votre enfant a des coliques, des pleurs aigus et continus sans raison apparente sont le symptôme le plus manifeste. Les autres signes indiquant que votre bébé a des coliques comprennent : La cause des coliques d’un bébé reste inconnue, mais les symptômes peuvent être très angoissants pour les parents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour en savoir plus.
Instaurez des repas réguliers toutes les 3 à 4 heures, plutôt que toutes les 1 à 2 heures. Cela vous aidera à réduire le risque de coliques chez un bébé allaité.
Il est conseillé de surveiller son alimentation durant l’allaitement en cas de colique. Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson. Si vous pensez qu'un aliment est à l'origine de coliques chroniques, cessez d'en consommer pendant quelques jours, afin de voir si la situation s'améliore. Avant de retirer un groupe de produits de votre alimentation sur le long terme, comme les produits laitiers, demandez conseil à un professionnel de santé.
Chez les bébés, les coliques peuvent être liées à un excès de gaz. Veillez à ce qu’il évacue tous les gaz présents dans son ventre avant qu'ils n'arrivent dans ses intestins. Si votre bébé est un petit glouton, essayer de lui faire faire son rot plus fréquemment peut aider sa digestion et réduire les risques de colique. Positionnez votre bébé contre votre épaule ou asseyez-le sur vos genoux en le tenant bien à la verticale et tapotez-le dans le dos pour aider les bulles d'air à sortir.
Dans le cas d’une colique chez un bébé allaité, les massages peuvent aider. Massez-lui doucement le ventre pour détendre ses muscles. Cette méthode est particulièrement efficace après un bain chaud !
Que vous nourrissiez votre bébé au biberon à tous les repas ou seulement occasionnellement, un biberon à valve Anti-colic testé cliniquement contribuera à réduire le risque de coliques et ses symptômes. Ajustez bien le débit du biberon et vérifiez que la tétine est toujours remplie de lait pour que votre bébé n'aspire pas d'air.
SCF813/37
Cliniquement prouvé, diminue les coliques et l’inconfort*
Notre biberon Anti-colic est conçu pour éviter que l'air n'entre dans l'estomac de votre bébé, afin de réduire le risque de coliques et d'inconfort et de minimiser les interruptions de tétée. Grâce à sa valve anti-coliques intégrée, l'air ne s'introduit pas dans l'estomac de bébé.
Voir tous les avantages Les calmants pour coliques sont des remèdes employés depuis longtemps. Bien que leur efficacité ne soit pas prouvée, certains parents les utilisent lorsque leur bébé est incommodé. Ils peuvent contribuer à réchauffer et à détendre le ventre du bébé et ont un effet antiacide. Ils peuvent normalement être employés dès le plus jeune âge. Cependant, avant d’y recourir, lisez bien la notice et demandez conseil à un professionnel de santé.
Le lien entre allaitement et colique peut résider dans une mauvaise position. De la même manière, dans certaines positions, notamment sur le ventre, les douleurs liées aux coliques sont atténuées. Allongez votre bébé sur le ventre, glissez votre bras en-dessous en calant sa tête dans le creux de votre coude et maintenez-le en mettant votre main entre ses jambes. Vous pouvez également faire reposer votre bébé sur vos genoux, sa tête sur le côté. Bercez-le en bougeant doucement vos jambes d'un côté puis de l'autre. N'oubliez pas de remettre votre bébé sur le dos une fois qu'il est endormi.
Un fauteuil à bascule peut vous rendre un fier service si votre bébé est particulièrement grognon en soirée, en l’apaisant grâce à un mouvement doux et régulier.
Si votre bébé est difficile à apaiser, essayez la tétine. La succion l'aidera à soulager sa douleur ! Vous savez désormais comment aider votre bébé à surmonter les coliques pendant l’allaitement. Coliques et allaitement ne sont pas une fatalité ! Demandez conseil à votre médecin pour plus d’informations.
You are about to visit a Philips global content page
Continue