3 min. de lecture Quel est la durée de conservation du lait maternel ? À quoi devez-vous faire attention au moment de le réchauffer? Découvrez notre guide sur la préparation et la conservation du lait maternel pour des tétées saines et nourrissantes, jour après jour.
Pour obtenir la quantité de lait souhaitée et stimuler la montée de lait, l’utilisation d’un tire-lait est recommandée. Le lait maternel se conserve très bien en utilisant un récipient hermétique, fermé et stérilisé, à une température adéquate. Le temps de conservation du lait maternel dépendra de son emplacement de stockage. Suivez les indications ci-dessous pour conserver le lait maternel efficacement :
Commençons par faire le point sur la conservation du lait maternel.
Pour une conservation efficace, le meilleur moyen pour ne pas vous tromper est d’utiliser des biberons et des récipients étiquetés où vous indiquerez la date d’expression. Vous pourrez ensuite utiliser le lait le plus ancien en premier en vous référant au tableau de conservation du lait maternel ci-dessus pour vous assurer qu’il est toujours consommable. Il existe des pots de conservation conçus spécialement pour lait maternel, dotés de couvercles étanches et sur lesquels vous pouvez indiquer les dates d’expression facilement.
Maintenant que vous savez combien de temps le garder, vous vous demandez peut-être comment conserver le lait maternel après expression. Contrairement aux idées reçues, inutile de laisser le lait refroidir avant de le placer dans le congélateur ou au réfrigérateur. Bien au contraire, pour le lait maternel, une conservation efficace nécessite de le placer au frais le plus vite possible pour ne pas lui faire perdre ses qualités nutritives.
SCF618/10
Conservez le lait maternel en toute sécurité
Extrayez votre lait, conservez-le et nourrissez votre bébé grâce à notre nouveau pot de stockage. Stérilisez et réutilisez le pot avec le tire-lait ou les tétines Philips Avent. Une multitude d'options s'offrent à vous en un seul système!
Voir tous les avantagesMalheureusement, ce produit n'est plus disponible
Vous aurez sans doute parfois besoin de transporter votre lait quand vous partez en voyage ou quand vous sortez. Dans ce cas, veillez à utiliser un sac isotherme réfrigérant pour une bonne conservation du lait maternel où que vous alliez.
Le lait maternel doit être servi à votre bébé à une température comprise entre celle du corps et celle de la pièce, même si certains bébés l'apprécient également un peu froid. Pour réchauffer du lait maternel conservé au réfrigérateur ou au congélateur, le moyen le plus simple et le plus sûr est d'utiliser un chauffe-biberon rapide. L'utilisation des fours à micro-ondes est déconseillée car ils ont tendance à ne pas chauffer le lait de façon homogène, créant des zones plus chaudes qui pourraient brûler la bouche de votre tout-petit. Un chauffe-biberon vous permettra de préserver la qualité du lait en réchauffant le lait uniformément. Si vous n'avez pas accès à un chauffe-biberon, vous pouvez réchauffer le lait en le plaçant dans un récipient rempli d'eau chaude. Faites attention à bien tester la température du biberon sur votre peau avant de donner la tétée à votre bébé. Il est également conseillé d’utiliser un biberon avec une tétine douce comme le biberon Natural pour une tétée naturelle et confortable. Le lait congelé peut lui aussi être réchauffé dans un chauffe-biberon. Vous pouvez aussi le placer au réfrigérateur, sous l'eau du robinet ou dans un récipient rempli d'eau chaude pour le décongeler. Ne le recongelez cependant pas une fois décongelé ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos chauffe-biberons et nos stérilisateurs ? Cliquez ici pour découvrir la gamme complète. Bon biberon !
You are about to visit a Philips global content page
Continue