6 min. de lecture Bien que l’allaitement soit un aspect naturel de la maternité, il requiert à la fois de la pratique, de la patience et un peu de préparation. Si vous décidez de donner le sein, ne vous découragez pas face à l’un de ses défis les plus courants : trouver la bonne position pour allaiter. La mise au sein est l’une des questions les plus courantes pour les jeunes mamans, et pour une bonne raison : il est essentiel que votre bébé prenne le sein correctement pour obtenir suffisamment de lait. Une bonne position d’allaitement est aussi indispensable pour votre confort en tant que mère, pour éviter les douleurs et inconforts au niveau de la poitrine et des mamelons. L’un des meilleurs moyens pour que votre bébé prenne le sein correctement est d’assurer une bonne position d’allaitement qui fonctionne à la fois pour votre tout-petit et pour vous. Dans ce guide, vous retrouverez les différentes positions d’allaitement pour votre bébé et des conseils pratiques pour vous aider à trouver la position d’allaitement qui vous convient. Si vous avez la moindre question ou préoccupation, pensez à demander conseil à votre médecin.
Avant de nous intéresser aux différentes positions d’allaitement pour votre nouveau-né, voici quelques conseils pour aider votre tout-petit à prendre le sein plus facilement : 1
SCF153/03
Vous permet d’allaiter confortablement votre bébé plus longtemps*
Les téterelles sont conçues pour vous aider à allaiter lorsque vous avez des problèmes de mamelons ou des difficultés liées à la tétée. La téterelle ultramince en forme de papillon permet un contact avec le sein pour le bébé et permet de continuer à créer des liens pendant l’allaitement.
Voir tous les avantages Voici les positions d’allaitement les plus courantes pour une bonne mise au sein et un confort optimal : 1
En plus de ces quelques étapes utiles pour l’allaitement, une position adéquate qui fonctionne à la fois pour vous et pour votre bébé est essentielle. Sauf avis médical contraire, vous pouvez essayer ces différentes positions d’allaitement avec votre bébé pour trouver celle qui vous convient le mieux à tous les deux.
Cette position adossée en arrière est idéale pour les mamans qui allaitent pour la première fois. Pour l’essayer, adossez-vous simplement en arrière sur des coussins pour soutenir votre nuque, vos épaules et vos bras, avec les jambes allongées sur le lit ou le canapé. Avec cette position d’allaitement, votre nouveau-né pose son ventre sur le vôtre, ce qui lui permet de trouver votre poitrine et d’ajuster sa position simplement.
Si vous cherchez la meilleure position pour votre bébé pour un allaitement en toute sérénité qui vous permette aussi de vous reposer, essayez cette position d’allaitement couchée. Allongez-vous sur le côté avec un coussin ou un oreiller sous la poitrine pour vous caler confortablement. Votre bébé peut téter au sein qui repose sur le coussin en se tenant face à vous. Vous pouvez aussi placer une serviette ou une couette sous votre tout-petit pour le tenir en place pendant l’allaitement.
Une autre bonne position avec votre bébé pour un allaitement réussi est celle du berceau inversé. Adoptez cette position avec un coussin pour que l’allaitement soit à la fois pratique et confortable. Placez-le sur vos genoux et déposez votre bébé en travers, face à vous. Utilisez le bras opposé au sein que vous allez utiliser pour allaiter pour soutenir votre bébé pendant qu’il se nourrit.
Pour adopter la position du ballon de football, commencez par vous installer dans un fauteuil en utilisant des coussins pour vous caler confortablement. Placez votre bébé sur le dos sur un coussin avec ses jambes sous votre bras, les pieds contre le dos du fauteuil. Tout en soutenant le dos de votre bébé et ses épaules à l’aide de votre avant-bras, portez sa tête avec votre main et utilisez l’autre pour tenir le sein auquel il tète.
Votre bébé répondra probablement mieux à l’une ou l’autre de ces positions d’allaitement. La position que vous choisirez sera sans doute la bonne si : 2 Notre conseil : Si vous avez les mamelons plats ou ombiliqués, pensez à utiliser la Niplette, une solution simple et non invasive pour faire ressortir vos mamelons et faciliter la tétée.
Vous connaissez désormais les meilleures positions d’allaitement pour une bonne mise au sein pendant les tétées. Souvenez-vous que l’allaitement est un apprentissage permanent : ne vous découragez pas si vous rencontrez quelques difficultés sur le chemin ! Profitez de ces moments précieux avec votre bébé et rappelez-vous de consulter un médecin ou un spécialiste en lactation pour toute question ou préoccupation.
1 www.lllfrance.org - Quelles positions pour allaiter ? 2 www.lllfrance.org - Les douleurs de l'allaitement, comment y remédier ?
You are about to visit a Philips global content page
Continue