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LED retrofit

Découvrez nos nouvelles gammes LED retrofit

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Vous avez une question ?

Tout ce que vous devez savoir sur les éclairages LED se trouve ici !

Vous avez une question ? Découvrez les réponses de nos experts en éclairage LED. 

Qu'est-ce qu'une lampe LED retrofit ? Dans quels cas les utiliser ?


C'est une solution destinée aux conducteurs qui souhaitent améliorer les solutions d'éclairage de leur véhicule en remplaçant les lampes halogènes/traditionnelles.

Elles peuvent être utilisées pour les éclairages intérieurs et extérieurs :

  • Intérieur :
  • Extérieur :
Quelle est la différence entre les gammes Vision et X-tremeUltinon ?


Deux aspects différencient ces gammes : la gamme X-tremeUltinon dispose de meilleures performances grâce à une

technologie LED de pointe, ainsi que d'une plus grande longévité.

Comment calcule-t-on la durée de vie d'une LED ?


En règle générale, la partie la plus importante d'une LED est le circuit imprimé, car il chauffe énormément et s'il n'est pas correctement refroidi, ses performances vont diminuer.

Par conséquent, nous estimons toujours la durée de vie de la LED en fonction de ce circuit imprimé.

Quelle est l'utilité du boîtier de commande ?

Le boîtier reçoit la tension du véhicule (12 V) et la convertit à la tension adaptée pour que la lampe LED fonctionne correctement.
En général, quel est le premier point de défaillance d'une LED ?

Tout d'abord, la construction de la lampe LED est primordiale au maintien de sa performance pendant toute sa durée de vie. La chaleur étant un problème majeur pour les LED, le système de refroidissement est une pièce essentielle (ventilateur et/ou dissipateur de chaleur). La lampe doit être correctement maintenue dans l'éclairage afin qu'elle ne bouge pas et qu'elle ne soit pas endommagée lors de la conduite.
Pourquoi devrais-je acheter ce produit ?


Les avantages de cette gamme sont nombreux :

  • Vous pouvez remplacer une lampe traditionnelle par un produit dernier cri en matière d'éclairage, à un coût raisonnable (il n'est pas nécessaire de remplacer l'intégralité de l'éclairage avant ou d'acheter une gamme complète de lampes LED)
  • Vous bénéficierez d'une meilleure visibilité sur la route et améliorerez votre sécurité et celle des autres conducteurs
  • Vous profiterez d'un éclairage plus blanc, assorti à vos feux de jour, qui donne un aspect haut de gamme à votre véhicule
  • Vous bénéficierez d'une plus grande longévité et réaliserez des économies par rapport aux lampes traditionnelles qui doivent être remplacées entre 1 et 3 ans après leur installation.
La gamme LED de Philips est-elle respectueuse de l'environnement ?


Oui, la gamme LED de Philips contribue à protéger l'environnement grâce à :

1. D'importantes économies d'énergie, une plus faible consommation des ressources et une plus faible émission de CO₂

2. La conformité aux normes RoHS et REACH qui interdisent l'utilisation de substances dangereuses nocives pour l'environnement

3. La durée de vie supérieure qui supprime les déchets liés au remplacement inutile et les coûts du système, tout en réduisant la consommation globale de ressources

Vais-je faire des économies en passant aux lampes LED ?

Oui, les lampes LED de Philips ont une plus grande longévité, ce qui réduit les coûts et la fréquence de changement des lampes traditionnelles, en moyenne tous les 1 à 3 ans. De plus, les lampes LED utilisent beaucoup moins d'énergie (par ex. une halogène H4 consomme 55 W contre 23 W pour une LED H4).
Comment distinguer une lampe Philips/Lumileds authentique d'une contrefaçon ?

Lorsque vous achetez une lampe Philips LED retrofit pour vos éclairages avant, vous pouvez vérifier son authenticité en ligne grâce au code fourni sur le marquage anti-contrefaçon. Ce code garantit que vous avez acheté une lampe LED Philips authentique.
Comment savoir si la lampe LED retrofit est compatible avec mon éclairage avant ?


Pour vérifier la compatibilité de la lampe LED retrofit avec votre voiture :

1. Mesurez le diamètre de votre éclairage avant et l'espace disponible derrière la fixation des feux. L'installation de la lampe LED retrofit nécessite au moins 60 mm de diamètre et 70 mm d'espace libre à l'arrière de la fixation.

2. Vérifiez si le connecteur est également utilisé comme support pour la lampe. Le cas échéant, vous ne pourrez pas procéder à l'installation de la lampe LED retrofit. Pour toute question, veuillez vous renseigner auprès de votre vendeur/installateur.

Quels sont les avantages du design LED de Philips ?


Le design LED de Philips est breveté. La fabrication des lampes LED de Philips est unique et offre de nombreux avantages :

1. Le design est optimisé pour garantir les bénéfices en termes de performance et de durée de vie.

2. Le faisceau est parfaitement ajusté pour distribuer la lumière là où elle est nécessaire à l'avant.

3. La position des LED (puces) est identique à une lampe traditionnelle pour une distribution parfaite et équivalente de la lumière.

4. Le design confère aux lampes LED une solidité renforcée : résistance aux chocs, à l'humidité et aux surcharges de tension.

Que signifie CANbus ?

CANbus est un réseau local de commande qui surveille l'état du véhicule lors de son fonctionnement. La plupart des derniers modèles européens sont équipés de CANbus. Philips vous recommande donc de vérifier auprès de votre concessionnaire le type de système installé dans votre véhicule avant tout achat.
En quoi consistent les technologies « AirFlux », « CeraLight » et « SafeBeam » ?
 
  • Safebeam : projette la lumière exactement là où vous en avez besoin pour une meilleure sécurité (aucun éblouissement pour les conducteurs arrivant en face). Le facteur de mérite (FOM => lumière projetée sur la route) est conforme au règlement ECE R112.
  • Airflux : systèmes dernier cri de gestion thermique avec refroidissements actif (H7) et passif (H4), pour une plus grande longévité et de meilleures performances. Nous utilisons le système de refroidissement passif lorsque l'espace libre au niveau de l'éclairage avant est suffisant pour évacuer efficacement la chaleur sans perdre en performance. Sur les éclairages avant H7, l'optique est généralement plus petite que celle des H4. L'évacuation de la chaleur doit donc être active pour éloigner efficacement l'air chaud de la partie arrière de la lampe LED.
  • CeraLight (spécifique aux LED T10 XU) : utilise des composants en céramique pour mieux gérer l'évacuation de la chaleur, ce qui permet une meilleure résistance par des températures extrêmes.
Pourquoi la LED H4 dispose-t-elle d'un dissipateur de chaleur et la LED H7 d'un ventilateur ?


À l'origine, la fabrication d'un éclairage avant halogène H4 ou H7 est différente.

L'halogène H4 équipe souvent des éclairages avant de plus grande taille (pour couvrir à la fois les fonctions de feux de croisement et de feux de route). L'espace dans l'éclairage avant suffit donc à évacuer correctement la chaleur de la lampe.

L'éclairage avant H7 est plus petit, et pour cette raison, l'utilisation d'un ventilateur est nécessaire afin de faire circuler l'air plus rapidement.

Comment procéder pour savoir quelle LED utiliser afin de remplacer la lampe précédente ?

Il vous suffit de vous reporter à la rubrique « Trouver la lampe adaptée à votre voiture » sur le site Web de Philips pour savoir de quel type de lampe vous avez besoin. Chaque type dispose d'une dénomination ECE propre. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre les lampes halogènes et les lampes LED retrofit :
Mieux vaut-il utiliser un kit de conversion pour lampe au xénon-HID ou une lampe LED retrofit ?

Si vous souhaitez passer d'un éclairage halogène à un éclairage au xénon, vous devez changer l'éclairage dans son intégralité, ce qui représente une transformation importante et coûteuse. Grâce à la lampe LED retrofit, vous pouvez uniquement remplacer la lampe tout en conservant l'éclairage existant. Même si la performance d'un kit de conversion au xénon est supérieure à celle d'une lampe LED, le coût total de maintenance penche en faveur de la lampe LED retrofit.
Faut-il obligatoirement utiliser un adaptateur CANbus lors de l'installation des ampoules LED ?

Il est fortement conseillé d'utiliser un adaptateur CANbus afin d'éviter un clignotement trop rapide ou un message d'erreur sur le tableau de bord.
Que signifie SMD ou SMT ?

SMD signifie Single Mounted Device et SMT signifie Surface Mounted Technology (Composant monté en surface). Ces sigles font référence à la façon dont la lampe LED est fabriquée et utilisée pour diffuser la lumière dans l'optique.
Pourquoi la plupart des concurrents utilisent-ils des puces Lumileds ?

Aujourd'hui, ce sont les puces les plus performantes et les plus durables sur le marché. De plus, ce sont les plus petites : 16x20 mm au lieu de 35x35 mm ou 50x50 mm, deux dimensions qui ont longtemps été des standards dans l'automobile. De par leur taille, elles correspondent presque parfaitement à la forme et au positionnement du filament de la lampe halogène qu'elles remplacent.
Comment choisir le binning des puces LED afin d'obtenir une CCT (Température de couleur corrélée) identique sur chaque circuit imprimé ?

En tant que fabricant de LED, nous savons quelles sont les meilleures puces LED. Toutes les LED sélectionnées pour nos lampes ont exactement la même température de couleur. Cela signifie que lorsque vous en achetez une, vous avez la garantie d'obtenir les meilleures puissance et homogénéité lumineuses.
Pourquoi le CANbus n'est-il pas intégré aux LED de Philips ?


Chez Philips, nous proposons différents CANbus pour deux raisons :

1. Souvent, il n'est pas nécessaire d'installer un CANbus.

2. Lorsqu'un CANbus est nécessaire, il est préférable qu'il soit indépendant et non intégré, car son intégration dans la lampe augmente la taille de la lampe et son coût. Excepté les clignotants, pour lesquels un CANbus est obligatoire (CANbus automatiquement présent dans le coffret) afin de contrôler la fréquence du clignotement, le CANbus n'est généralement pas nécessaire. Il peut/doit l'être pour les éclairages suivants :

  • Clignotants (avant et arrière)
  • Éclairage avant (feux de croisement/route et feux antibrouillard)
  • Feux de position
La navette 24 V est-elle équipée d'un CANbus ?

Il n'existe pas de CANbus avec navette 24 V, car ils ne sont pas nécessaires sur tous les véhicules. Si un CANbus est requis pour éviter les messages d'erreur ou le clignotement des voyants, veuillez utiliser le CANbus 21 W de Philips.
Est-il possible d'utiliser le CANbus 21 W pour les lampes LED 24 V ? Si oui, combien en faut-il par lampe ?

Les CANbus Philips 5 W ou 21 W ne sont pas spécifiquement dédiés à une référence. Leur rôle est d'augmenter la puissance de la lampe LED afin d'éviter tout message d'erreur à l'avant, d'éviter un clignotement lorsque les lampes LED s'allument et d'empêcher les clignotants de clignoter trop rapidement.
Le CANbus supprime-t-il le courant résiduel lorsque la lampe s'éteint ?

Les CANbus Philips sont conçus pour réguler la puissance dans le système électrique avant qu'elle n'atteigne la LED. Une fois la LED éteinte, la puissance restante est captée par le CANbus afin que la LED reste éteinte.
Les fonctions d'extinction/allumage progressif de l'éclairage extérieur de certains véhicules sont-elles conservées après l'installation de LED ?

La gamme LED retrofit de Philips a été conçue pour remplacer parfaitement la configuration des éclairages présents dans la voiture. Cela signifie que les fonctions d'extinction ou d'allumage progressif continueront à fonctionner après l'installation de LED.
Comment la géométrie du faisceau s'adapte-t-elle par rapport à un éclairage H4/H8/H11 traditionnel ?

Chaque LED de la gamme Philips a été conçue sur la base des lampes halogènes/traditionnelles, conformément aux caractéristiques de chaque certification, afin de garantir la fiabilité du produit pour les conducteurs et les autres usagers lors de la conduite. La géométrie de l'éclairage avant correspond exactement à celle de l'éclairage remplacé.
Sur le boîtier de commande de la lampe LED, il est indiqué : « Attention : ne pas toucher – surface chaude ».  Quelle température atteint l'élément ? La chaleur peut-elle endommager les câbles ou toute autre pièce située sous le capot ?

Philips recommande vivement de toujours fixer solidement le boîtier de commande à l'aide des bandes en plastique afin qu'il ne bouge pas pendant la conduite, et de fixer le boîtier sur une pièce en métal au cas où il chaufferait.
Après avoir installé une lampe LED, vais-je recevoir un message d'erreur sur le tableau de bord ?

Les lampes LED ont une puissance électrique plus faible (consommation d'énergie inférieure) par rapport à un éclairage traditionnel. Certaines voitures sont dotées d'un système de détection de l'éclairage signalant au conducteur que l'une des lampes ne fonctionne pas. Cela signifie que le système envoie des signaux électriques dans le circuit pour vérifier le fonctionnement des feux. Ainsi, lorsque le système effectue cette vérification, les émissions électriques sont trop faibles pour être détectées. Pour y remédier, Philips a développé, dans le cadre de cette gamme, un système CANbus, qui convertit la puissance et évite tout message d'erreur.
Que se passe-t-il si les clignotants ne fonctionnent plus ?

Si les clignotants ne fonctionnent plus mais que le CANbus fonctionne, le clignotement restera normal (le CANbus recevra encore suffisamment d'énergie pour le clignotement), mais la lampe LED ne fonctionnera plus. Dans ce cas, une vérification visuelle est nécessaire afin de détecter si la lampe fonctionne toujours.
Comment procéder pour remplacer une lampe à incandescence par une lampe LED ? Est-ce difficile ?

L'ensemble de la gamme LED de Philips permet de remplacer les lampes traditionnelles et halogènes, en toute simplicité. Vous devez seulement suivre les instructions disponibles à l'extérieur ou à l'intérieur de l'emballage et vous assurer, avant votre achat, que votre optique dispose de suffisamment d'espace pour y intégrer une lampe LED.
La lampe LED ne s'allume pas après l'installation. Comment régler ce problème ?


Si votre lampe LED ne s'allume pas, cela signifie probablement que vous devez « inverser la polarité » en changeant le sens de la LED. Les lampes LED fonctionnent comme des piles et doivent respecter une polarité négative et positive. Si la lampe LED ne s'allume pas, retirez-la, placez-la dans l'autre sens et réinstallez-la en suivant les explications et illustrations ci-dessous :
1. Retirez la lampe LED du boîtier

2. Placez-la dans l'autre sens

3. Insérez-la de nouveau dans le boîtier

4. Vérifiez que la lampe LED s'allume

De quel adaptateur CANbus ai-je besoin : 5 W ou 21 W ?

Le CANbus 5 W est dédié aux éclairages intérieurs et à l'éclairage de la plaque d'immatriculation. L'adaptateur CANbus 21 W est dédié aux éclairages extérieurs tels que les feux de position, les feux de croisement/route. Référez-vous toujours à la puissance d'origine de la lampe halogène/traditionnelle. Par exemple, une P21 W consomme généralement 21 W, alors que notre LED-RED [≈P21W] a une puissance de 1,9 W. L'écart est donc de 21 W - 1,9 W = 19,1 W. Cela signifie que pour compenser l'écart de puissance, vous devez utiliser un CANbus Philips 21 W.
Comment dois-je procéder pour installer un adaptateur CANbus LED ?

Si un message d'erreur s'affiche sur le tableau de bord de votre voiture, que vos feux clignotent rapidement ou que votre véhicule bascule en mode « dépannage » après l'installation d'une lampe LED, nous vous conseillons d'acheter et d'installer un adaptateur Philips CANbus. Vous trouverez ci-dessous une image avec les instructions d'installation de l'adaptateur CANbus :
Pourquoi existe-t-il ce problème de polarité avec les LED ?

Les lampes à incandescence classiques sont alimentées en courant dans chaque direction, la lampe n'a pas de borne « positive » ou « négative », elle fonctionne quelle que soit la position dans laquelle elle est insérée. Les lampes LED, au contraire, sont alimentées en courant dans une direction. On peut les comparer aux batteries qui ont une borne positive et négative. Si les LED ne sont pas insérées correctement, elles ne fonctionneront pas. Dans ce cas, il suffit de les changer de sens.
Après installation des lampes LED, le témoin clignote rapidement, comme si l'éclairage était éteint ou cassé.

Les messages d'erreur apparaissent car la puissance de la lampe LED est inférieure à celle des lampes traditionnelles. Parfois, le système de détection des pannes ne parvient pas à détecter la lampe. Si votre voiture affiche une erreur de clignotement lors de l'installation d'une lampe LED, nous vous conseillons d'acheter et d'installer un adaptateur Philips CANbus.
Ma voiture ne démarre pas après l'installation de lampes LED. Que dois-je faire ?

Après l'installation de lampes LED, certaines voitures basculent en mode « dépannage ». La voiture recherche la valeur de résistance de la lampe à incandescence, qui est différente de celle d'une lampe LED. C'est la raison pour laquelle la voiture bascule en mode « dépannage » après installation de la lampe LED : elle informe le conducteur qu'un élément ne fonctionne pas. Cela n'arrive pas souvent et le problème peut être résolu. Vérifiez d'abord que le mode « dépannage » est lié aux lampes LED en les remplaçant à nouveau par les lampes à incandescence. Si la voiture fonctionne correctement, il est probable que le mode « dépannage » soit lié aux lampes LED. Dans ce cas, une résistance de charge ou CANbus est nécessaire.
Lorsque des LED sont installées pour les clignotants, la fréquence du clignotement reste-t-elle identique à celle d'une lampe traditionnelle ou s'accélère-t-elle ?


Dans chaque boîtier de clignotants, deux CANbus sont inclus. Ils doivent être installés pour que le clignotement de la LED conserve la même fréquence que celui de la lampe traditionnelle. S'il n'est pas installé, le clignotement de la LED sera plus rapide, comme si une lampe était cassée.


Rappel : fixez toujours solidement l'adaptateur CANbus sur une partie métallique afin d'éviter qu'il ne bouge et endommage votre véhicule.

Quels sont les risques juridiques si je conduis ma voiture équipée de LED sur la route ?

Les risques varient d'un pays à l'autre, mais en général, le risque peut être la perte du permis de conduire et de l'assurance automobile, ainsi que des sanctions légales.
Pourquoi sont-elles dédiées à la conduite en rallye et sur piste de course ?

À l'exception des voitures déjà équipées de LED par leur fabricant, le remplacement des lampes halogènes par des LED est interdit et n'est pas certifié ECE car le « boîtier » de la lampe n'a pas été fabriqué à ces fins et ne réfléchit pas parfaitement la lumière sur la route à l'endroit exigé pour être certifié.
La voiture passera-t-elle le contrôle technique ?

La gamme LED de Philips a été conçue pour remplacer au mieux la technologie traditionnelle d'origine de la voiture, sans y apporter de modifications. Même si les aspects techniques et de performance sont conformes à la réglementation ECE, puisqu'il ne s'agit pas de la technologie d'origine et que ces éclairages sont uniquement dédiés à la conduite hors voie publique, vous ne devriez pas avoir à passer le contrôle technique.
Pourquoi l'utilisation généralisée des lampes LED sur la route est-elle toujours illégale ?

La gamme LED retrofit de Philips a été conçue pour remplacer les technologies halogènes/traditionnelles dans des optiques qui ont été certifiées conformément aux certifications halogènes/traditionnelles. Aujourd'hui, il n'existe aucune certification applicable aux lampes LED retrofit, ce qui rend leur utilisation sur route illégale.
Quelles sont les réglementations spécifiques applicables aux lampes LED ?


Aujourd'hui, il n'existe aucune certification relative aux lampes LED qui remplacent des halogènes. Les certifications ECE existantes concernent uniquement les lampes (halogène, xénon, LED) dont l'optique a été développée en fonction du type de lampe :

  • ECE R37 pour les halogènes
  • ECE R99 pour le xénon
  • ECE R128 pour les LED
Quel est l'impact de la norme R128, et pourquoi les lampes LED de Philips ne sont-elles pas conformes ?

La norme ECE R128 est une certification des optiques LED. Elle signifie que les éclairages avant ont été conçus pour une source de lumière LED. Elle ne s'applique donc pas aux lampes LED retrofit, qui sont utilisées pour remplacer des lampes halogènes certifiées selon la norme ECE R37.
Conséquences juridiques de la vente de LED


En fonction du pays de l'EMEA concerné, les sanctions juridiques peuvent être les suivantes :

  • Sanctions monétaires
  • Rappel et arrêt des ventes
  • Autres sanctions telles que la suspension de l'activité ou sanctions pénales
Lorsqu'un consommateur qui utilise des éclairages LED est repéré sur la route, qui est responsable de la faute, le consommateur ou le distributeur/magasin ?

Dans les pays où l'exception hors voie publique s'applique, le consommateur est l'unique responsable s'il utilise des lampes LED retrofit sur la route, car il a été informé des risques potentiels par Lumileds et ses partenaires via une clause de non-responsabilité.
Comment prouver qu'une lampe LED est homologuée (d'autres fournisseurs proposent des LED en assurant qu'elles sont homologuées) ?

Aujourd'hui, aucun produit retrofit n'est homologué en Europe, à moins que la lampe ne soit scellée à l'intérieur de l'optique et que l'association de la solution retrofit et de l'optique ait été validée. Cela signifie que pour chaque véhicule roulant sur la voie publique, un test complet doit être effectué en vue de la certification (par ex. Osram avec les optiques LED de la Golf VII). Cette certification ECE porte la référence R48.
Important : Cette ampoule LED Retrofit est conçue et destinée spécifiquement à une utilisation autre que sur la voie publique, comme la conduite en rallye et sur piste de course, nécessitant par conséquent un contrôle technique en vue de l’installation.
L’ampoule LED Retrofit ne peut légalement pas être installée sur des véhicules circulant sur la voie publique. Lumileds décline toute responsabilité. Il est de votre responsabilité d’utiliser les ampoules LED Retrofit conformément aux exigences légales applicables. 
Conçus pour les rallyes et les pistes de course. Non destinés à une utilisation sur la voie publique. 
Les ampoules LED Retrofit pour feux avant et feux de signalisation extérieurs ne peuvent être vendus en Allemagne, Espagne, Slovaquie,  Chypre, Royaume-Uni, Pays-Bas, République Tchèque, Grèce, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Malte et Slovénie. 

Pourquoi choisir les produits d'éclairage Philips ?

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