Produits de puériculture
Produits de puériculture
Philips AVENT - The importance of sleep

L'importance du sommeil

Philips AVENT - The importance of sleep

Les premiers mois auprès de bébé peuvent se révéler exténuants. Aussi est-il impératif que les jeunes parents se reposent dès qu'ils en ont l'occasion.

Durant la première année de leur tout-petit, les jeunes parents peuvent perdre entre 400 et 750 heures de sommeil. Heureusement, il existe quelques techniques permettant de rendre cette vie plus reposante pour chacun.

Au cours des premières semaines, beaucoup de jeunes parents aiment garder leur nouveau-né près d'eux. Un couffin ou un petit lit sont des solutions idéales puisqu'ils facilitent le déplacement de bébé là où se trouvent les parents.

S'il est recommandé de faire dormir bébé dans votre chambre, dans son propre lit, pendant les six premiers mois, après quelques semaines, vous devez vous sentir un peu plus rassuré quant au fait de le laisser dormir dans sa propre chambre. Il est néanmoins important de rester en contact avec lui lorsqu'il n'est pas dans la même pièce. C'est dans ces moments qu'un écoute-bébé vous sera utile.

Rester en contact même lorsque vous n'êtes pas avec votre bébé

L'écoute-bébé vous permet de garder un œil sur votre tout-petit, même s'il n'est pas dans la même pièce que vous. Les écoute-bébés Philips AVENT procurent aux parents encore plus de sérénité. Non seulement vous pouvez entendre quand votre bébé pleure, mais aussi lui parler pour le rassurer avec le son de votre voix.

Certains écoute-bébés vous informent également de la température et de l'humidité dans la chambre de votre enfant. Les bébés n'étant pas capables de réguler efficacement la température de leur corps, leur sommeil et leur repos peuvent être aisément perturbés par de faibles variations des conditions ambiantes. Avec les tout derniers modèles d'écoute-bébés numériques DECT, vous avez la possibilité de surveiller la température et l'humidité depuis n'importe quelle pièce de votre domicile, et de vous assurer que la chambre de votre bébé est confortable et saine.

Mettre en place une routine

Certains bébés s'endorment plus facilement que d'autres. Pour aider bébé à trouver le sommeil, plusieurs approches sont envisageables, comme diminuer la luminosité de sa chambre, mettre une berceuse qu'il aime ou remplacer ses draps et couvertures par une gigoteuse. Une sucette est également un bon moyen de le calmer. Les bébés ont un réflexe instinctif de succion qui les apaise.

Préparez votre tout-petit à aller au lit, mais encouragez-le à s'endormir seul en lui souhaitant une bonne nuit, puis en quittant la pièce doucement. Revenez le calmer si nécessaire, mais repartez avant qu'il soit complètement assoupi. Progressivement, il s'habituera à s'endormir seul. Un bébé accoutumé tôt à trouver le sommeil par lui-même fait ses nuits plus rapidement puisqu'il sait se rendormir. À partir de six à sept mois, la plupart des bébés sont capables de faire des nuits de 10 à 12 heures sans interruption.

La mise en place des habitudes de sommeil peut prendre un peu de temps, mais persévérez et vous obtiendrez des résultats.

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips AVENT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Produits associés

Conseils associés

Poussées dentaires : les premières dents de votre bébé

Poussées dentaires : les premières dents de votre bébé

Nos meilleurs conseils pour aider votre bébé à trouver le sommeil

Nos meilleurs conseils pour aider votre bébé à trouver le sommeil

Conseils pour les repas des tout-petits

Conseils pour les repas des tout-petits

L'alimentation des tout-petits : une alimentation équilibrée

L'alimentation des tout-petits : une alimentation équilibrée